AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheDes espaces de travail innovant

Des espaces de travail innovant

Le mardi 24 janvier 2017

Toute l’équipe de Guimond s’affaire à terminer l’assemblage de la plus grande tour à bureaux en bois lamellé-collé au nord de Montréal appelé Tour Saint-Jérome. 

Des espaces de travail innovant

À la Tour Saint-Jérôme, l’environnement de travail deviendra rapidement un espace collaboratif où les employés et les dirigeants d’entreprise de différentes sphères professionnelles pourront réseauter et échanger. Ce maillage sera facilité par la présence d’un centre d’affaires au troisième étage qui permettra aux locataires de la tour de louer une salle de conférence ou un bureau de travail à l’heure. De plus, l’environnement immédiat de l’immeuble offrira de nombreuses possibilités pour les achats, les repas d’affaires ou l’hébergement des visiteurs.

Nous allons offrir à Saint-Jérome un produit unique qui n’existe pas actuellement dans le marché soit un immeuble de classe A, facile d’accès et visible, spécialement conçu pour une clientèle professionnelle. A cet effet, la réponse est excellente avec 50% de prélocation incluant des locataires de renom telle la Banque de Développement du Canada, Vézina assurance et un centre d’affaire qui permettra aux jeunes entrepreneurs d’avoir un contexte de rêve pour le démarrage de leur nouvelle entreprise.

La Tour Saint-Jérôme offrira également des aménagements communs facilitant la pratique du transport actif. Par exemple, des vestiaires avec douches et casiers seront à la disposition des adeptes du vélo et de la course à pied.

L’accès en auto sera tout aussi facile, avec plus de 130 espaces de stationnement aménagés pour leurs clients et employés. De plus, l’immeuble sera bien desservi par les services de transport en commun.

 

L’innovation dans ce projet ne s’arrête pas là

En effet, de façon cohérente avec l’esprit novateur de notre entreprise et de ses équipes de projet nous avons décidé de réaliser ce projet en utilisant comme principal matériau le bois lamellé-collé de la compagnie québécoise Nordic Structures, un produit de construction écologique qui offre de nombreux avantages.

POUR L’ENVIRONNEMENT

Il présente un bilan de carbone négatif, une excellente performance énergétique et aussi les matériaux proviennent de forêts gérées avec soin pour assurer leur pérennité

POUR LES GENS

Des études ont permis d’établir un lien entre le bois et la santé humaine, en démontrant que la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce a pour effet de réduire l’activité du système nerveux sympathique (SNS) qui, chez les humains, est responsable des réactions au stress physiologique. La présence du bois dans l’environnement peut donc procurer une myriade d’avantages pour la santé, ce qui constitue aussi un facteur socioéconomique intéressant*.

Mais un autre avantage incontournable est l’apport important que le développement de ce matériau novateur promette dans le développement économique du Québec.


Il est temps qu’au Québec on ouvre les yeux sur la ressource qu’est notre foret. On peut faire bien plus que de 2 x 4 ou des pâtes et papiers. L’industrie du bois d’Ingénierie au Québec n’est qu’à ses débuts et déjà on compte plus de 2000 emplois. Ce qui est important à comprendre ici est que cette industrie offre de grands retombés économiques puisque la chaine de création de valeurs se fait entièrement au Québec, de la foret au
chantier de construction tout a été fait et conçu ici chez nous. On commence même à exporter notre savoir en la matière avec des projets de transfert technologique avec entre autres le continent africain.

Voilà la principale raison pourquoi Guimond Construction a décidé d’être audacieux et de compléter en 2008 le projet de hangar d’avion Exceltech soit l’un des tout premiers bâtiments commerciaux au Québec en utilisant ces matériaux.

Naturellement nos employés ont eu à faire face à une courbe d’apprentissage importante, mais cela a permis à l’équipe de se dépasser et d’innover. Aujourd’hui cette expertise fait partie de notre ADN, la preuve ce n’est pas moins de 4 bâtiments de ce type qui seront bâtis en 2017 dans notre belle région des Laurentides.

Vous voulez en savoir plus ? Informez-vous encliquant ici !

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages