AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheMEGADOME ET LES INDUSTRIES HARNOIS

MEGADOME ET LES INDUSTRIES HARNOIS

Le mardi 10 décembre 2013

L’INGÉNIERIE AU SERVICE DU NORD

Si le marché des structures d’acier à membranes souples de MegaDome

n’est pas limité aux entreprises du Nord, on ne peut pas nier que ces bâtiments offrent de grands avantages, tant pour l’industrie que pour les infrastructures gouvernementales et municipales. Avec son expertise poussée et son service de première qualité, la division MegaDome des Industries Harnois participe activement au développement nordique du Québec, et ailleurs.

MEGADOME ET LES INDUSTRIES HARNOIS

Fondées en 1956 à St-Thomas de Joliette, les Indus- tries Harnois ont d’abord œuvré dans les systèmes d’irrigation et les serres de bois pour l’industrie du tabac de la région. Mais c’est au début des années 70’ que l’entreprise québécoise s’aventure pour une première fois dans les structures d’acier. Rapidement, cette division des Industries Harnois devient un chef de file, et se retrouve propulsée hors de nos frontières, avec des projets de serres dans plus d’une vingtaine de pays.

Fort de l’expérience acquise dans le domaine des struc- tures d’acier pour le monde agricole, les Industries Har- nois débutent en 1998 dans la construction de bâtiments industriels à structure d’acier, recouvertes de membranes souples. « Nous cherchions une façon de nous diversifier, explique Patrice Harnois, président des Industries  Har- nois. La construction de bâtiments en dôme était à ses débuts. Au niveau des matériaux, de la conception et de l’ingénierie, il y avait certaines similitudes avec les serres. Il y a certaines différences au niveau des structures, mais l’expérience acquise au fil des ans nous avait donné une bonne base pour ajouter cette ligne de produits.»

Cette  nouvelle  avenue  pour  l’entreprise  familiale a bien sûr représenté des défis, qui ont été relevés avec brio. « Beaucoup d’ajustements ont dû être faits durant les premières années pour adapter le design à une toile de grande dimension. Ça nous a amenés dans une autre sphère au niveau de l’ingénierie.»

Parmi les avantages des bâtiments MegaDome, Patrice Harnois souligne la flexibilité, qui permet la construction de bâtiments sur mesure et adaptés aux besoins de la clientèle. De plus, en raison de sa légèreté, ce type de bâti- ment est idéal pour les conditions nordiques, puisqu’il ne nécessite pas de fondation traditionnelle. MegaDome a d’ailleurs développé des solutions d’ancrage rapide qui s’adaptent aux conditions du Nord, notamment dans les régions où le pergélisol est présent.

La rapidité de livraison joue aussi un rôle clé. Comme les bâtiments peuvent être préassemblés en usine, l’instal- lation de bâtiments de grande taille sur le site choisi par le client peut se faire en une dizaine de journées. Finalement, puisque ces bâtiments sont démontables, ils peuvent aisé- ment être réinstallés sur d’autres sites, ou même vendus à une autre entreprise. Ces caractéristiques sont particuliè- rement utiles pour les exploitations minières.

Les bâtiments de structure d’acier à membrane sont régis par le Code du Bâtiment, et doivent donc répondre à des normes strictes. Chez MegaDome, on s’est assuré de non seulement répondre à ces normes, mais de les surpasser dans bien des cas. Patrice Harnois est d’ailleurs membre fondateur de la MSMA (Membrane Structure Manufacturers Association) et a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance et l’inclusion de ces struc- tures par le Code du Bâtiment.

MegaDome des Industries Harnois mise aussi sur un service après-vente inégalé. « Notre force chez Harnois, c’est notre expérience, précise Patrice Harnois. Nous avons près de 50 ans d’expertise en ingénierie, et une grande expérience du monde minier. La qualité et la per- formance de nos produits assurent la pleine satisfaction de la clientèle. Un client qui achète chez nous reste avec nous pour longtemps.»

 

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages