AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheUne autre belle réalisation nordique pour Biogénie!

Une autre belle réalisation nordique pour Biogénie!

Le lundi 9 décembre 2013

Biogénie, une division de EnGlobe Corp., œuvre depuis près de 15 ans dans toutes les régions nordiques canadiennes et est reconnue pour son expertise à réaliser des projets complexes et d’envergure dans ces régions comportant leur lot de défis opérationnels et logistiques. 

Une autre belle réalisation nordique pour Biogénie!

En 2012, Biogénie a remporté avec succès le contrat de restauration environnementale d’une ancienne station radar ayant appartenu au Distant Early Warning Line « DEW Line » et située sur 2 îles voisines au Nunavut. Les 63 stations radars du DEW Line datent de la guerre froide et ont été construites environ 300 km au nord du cercle polaire. Leur mission était de détecter tout bombardier russe provenant du nord canadien.

 

Ce projet majeur est le 4e du genre obtenu par Biogénie depuis 2007. Le mandat de l’entreprise inclut, entre autres, la démolition de bâtiments, l’excavation de sol contaminé, l’excavation de débris enfouis, la gestion de matières dangereuses (BPC, amiante, plomb), le traitement biologique de sol contaminé aux hydrocarbures et le rapatriement de tous les débris et sol contaminé non traitables dans le sud pour élimination finale. De plus, Biogénie a dû reconstruire environ 12 km de route abandonnée, puis opérer un camp de travailleurs sur chaque île pendant toute la durée des travaux qui se termineront à l’automne 2014. Toutes ces réalisations démontrent l’initiative et le savoir-faire de Biogénie à œuvrer dans ces régions éloignées.

 

Lors de la planification du projet, un défi de taille s’est présenté à Biogénie : puisque les 2 îles sont uniquement accessibles en été par hélicoptère et par bateau, Biogénie a donc construit une piste d’atterrissage en vue du transport des travailleurs et du cargo, directement d’Iqaluit. Le transfert du cargo et du personnel vers l’île de Padloping se fait ensuite par hélicoptère, puisque cette île ne dispose pas de l’espace nécessaire pour que les avions puissent y atterrir.

 

Ce projet démontre une fois de plus l’ampleur de l’expertise de Biogénie à réaliser des projets d’envergure dans les régions nordiques en offrant des solutions en logistique, en gestion de camps et pour la caractérisation et la réhabilitation environnementales de sites. Présentez-nous un défi et nous le réaliserons!

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages