AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheLe Hub, une réponse au Plan vert du Québec

Le Hub, une réponse au Plan vert du Québec

Le dimanche 10 janvier 2021

Lors du dévoilement de son Plan pour une économie verte, en novembre dernier, le gouvernement du Québec a fait état de la réalité selon laquelle 50 % des gaz à effet de serre (GES) proviennent des transports. L’objectif du plan, lancé par Québec, se traduit par une réduction des GES de 37,5 % par rapport au niveau d’émissions de 1990. Une baisse qui, selon les calculs gouvernementaux, renforcera la capacité de la province à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.

Le Hub, une réponse au Plan vert du Québec

Sylvain Saumure, président et co-fondateur du Hub


Le Quotidien économique

Par Catherine Parent


 

Pour réaliser le Plan, le gouvernement mise sur l’augmentation de l’utilisation de l’énergie propre fabriquée chez nous, soit l’hydroélectricité. Un moyen de réduire les émissions de GES, tout en devenant la principale ressource distributrice d’hydroélectricité de l’Amérique du Nord, un facteur de richesse important pour la province et son économie. Diminuer les GES en augmentant nos richesses, voilà l’essence du Plan vert.

Le Plan prévoit aussi l’arrêt de la mise en marché de véhicules neufs à essence à compter de 2035, et ce, afin d’atteindre son objectif et de gagner son combat contre les changements climatiques. En ce sens, les scientifiques sont unanimes, le réchauffement de la planète est causé par l’activité humaine, ce pourquoi nos activités se doivent d’être réinventées, dans un Québec devenu la « batterie » du nord-est de l’Amérique. Mais comment? En électrifiant les transports, les bâtiments et les industries, mais aussi par la prévention quant à l’adaptation face aux changements climatiques, par l’accélération du développement des connaissances et par la construction d’une économie future axée sur l’émergence de nouvelles entreprises ouvrant la voie à de nouveaux savoir-faire.

 

Un monde du travail en changement

Pour réussir ensemble notre transition climatique, les gouvernements, les entreprises, les municipalités ainsi que la population doivent travailler de concert pour atteindre cet objectif commun, à savoir la diminution des GES. La carboneutralité étant l’ultime objectif à atteindre en 2050, les actions du quotidien, dans la vie des citoyens, doivent être réinventées. Il est donc devenu une priorité d’innover en matière de travail. 

Québec s’est penché, dans son Plan, sur une vision nouvelle pour aborder la vie professionnelle, en suggérant entre autres le développement de stratégies permettant de faciliter le télétravail et la mise en place de bases satellites, mais aussi en offrant des bâtiments plus éco énergétiques à la fine pointe des technologies, en prolongeant le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et en accompagnant les industries dans leurs efforts de réduction des GES.

 

Le HUB, pour faire partie du Plan

Lorsqu’on parcourt le Plan vert du gouvernement, il devient indubitable que Le Hub, espace d’affaires, a été conçu à l’avant-garde et dans l’anticipation des besoins environnementaux futurs. Quand Sylvain Saumure, président et créateur du Hub, a imaginé un endroit de « coworking » innovateur et plus vert, c’est d’abord par la création d’un plan de bâtiment performant et sobre en carbone, où s’allient haute technologie et énergie propre, qu’il a projeté sa vision d’un lieu de travail répondant au besoin d’une économie future plus verte.

Un lieu où travailleurs autonomes et entreprises pourraient installer leurs quartiers généraux et satellites d’affaires. Un endroit où la performance technologique et l’efficacité énergétique s’allieraient pour offrir un espace de travail vert et répondant aux nouvelles réalités environnementales.

Engagé dans des valeurs environnementales profondes et dans une vision économique plus verte et actuelle, le Hub a été pensé et conçu pour favoriser la réussite du Plan vert avant même la publication de ce dernier. Favorisant la réduction des GES, par la possibilité d’avoir accès à son lieu de travail sans l’utilisation des transports solos ou, du moins, par la diminution de leur utilisation au maximum, et par la mise en place d’une quantité rare de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Hub est un lieu d’avant-garde au niveau environnemental, situé sur la Rive-Nord de Montréal. 

Favorisant l’accès à des bureaux satellites pour entreprises métropolitaines, entre autres, le Hub permet l’établissement de travailleurs en un pôle professionnel accessible et limitant les transports quotidiens, qui sont la principale cause des émissions de GES. Rendant la vie professionnelle plus compatible avec la vie personnelle, il propose un endroit où qualité de vie et engagement dans la cause des changements climatiques sont au cœur du quotidien de ses partenaires-locataires. Il rend possible la diminution de plus de 50 % de l’utilisation d’un transport pour se rendre au travail et propose un lieu professionnel plus vert, plus vrai.

 

Un réel mode de vie plus vert et économique

Le Quotidien économique a fait l'exercice suivant : comme la tendance est au VUS compact, notre exemple pour fins de calcul est une Toyota RAV4 avec une consommation moyenne de 8.5 L/100 km, 80 km par jour, 20 000 km par année. On obtient un chiffre de 4000 kilos de CO2 par année! Donc, 44 véhicules fois 4000 kilos de CO2 représentent 176 000 kilos de CO2 de moins sur les routes! Je crois que c’est définitivement un gain important pour nos GES. Un grand merci à Daniel Breton, de Mobilité Électrique Canada qui nous a aidés à établir ces calculs! 

Du côté du Hub, on s’est entretenu avec certains de ses locataires afin de connaître l’impact concret de l’utilisation du Hub sur l’économie verte individuelle. « Avant de lancer ma pratique privée au Hub, je pouvais faire 100 km par jour et faire face à deux heures de voyagement, lorsque le trafic se faisait sentir! », affirme Pierre Ouellet, co-fondateur et propriétaire de la clinique psychosociale L’intervenant, résident de l’Espace santé du 2e étage du Hub depuis janvier 2020. Selon M. Ouellet, la décision de s’installer au Hub a d’abord et avant tout été un choix de qualité de vie pour lui et sa famille. Ayant fondé sa pratique privée en collaboration avec sa conjointe, Catherine Parent, ex-chroniqueuse et pédagogue au centre-ville de Montréal, le couple souhaitait s’offrir une vie différente et davantage axée sur ses valeurs. « Aujourd’hui, notre famille utilise moins les transports que jamais! Nous faisons maintenant moins de 100 km par semaine à deux, c’est incroyable! Mis à part pour nos roadtrips, nous effectuons le même nombre de kilomètres en une semaine que nous faisions individuellement en une seule journée. », lance l’intervenant psychosocial. C’est en vivant le mode de vie Hub que le couple a été frappé par l’économie, mais aussi par l’impact de leur choix sur l’environnement : « On s’est dit que c’était une manière de contribuer individuellement à réduire les GES et de faire notre part pour la planète et pour l’héritage à léguer à nos enfants! Parfois, il nous arrive de ne plus nous souvenir de la dernière fois que nous avons fait le plein dans notre véhicule, déjà économique! », ajoute l’ex-chroniqueuse de QUB radio. 

Et le Hub n’a pas fini de surprendre par ses projets visant la réduction de GES, offrant une qualité professionnelle plus verte et utilisant des technologies innovantes, car le Plan vert du Québec a su amener encore plus de visions et d’idées afin de créer des projets ambitieux en matière environnementale chez Sylvain Saumure, entrepreneur engagé dans la mission climatique.

Vous voulez faire partie de cette aventure environnementale? https://lehubcoworking.com/

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages