AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheMécanicad, au service de l’industrie minière

Mécanicad, au service de l’industrie minière

Le vendredi 22 novembre 2013

Mécanicad fabrique en plastique des conduits et des raccords de ventilation ou d’aspiration de poussière, des revêtements de bennes, de trémies ou de silos et des équipements sur mesure pour l'industrie minière.

Mécanicad, au service de l’industrie minière

Fondée le 23 février 1999 par M. André Paquet et son fils, Cristian, Mécanicad s'est lancée dans l'innovation des équipements industriels. Les Paquet ont rapidement réalisé que le plastique pouvait être utilisé efficacement dans plusieurs applications et ont orienté leurs efforts du côté de l'industrie minière et métallurgique.

 

Selon son Président, également directeur du développement des marchés, la popularité de son système Mécanivent est telle qu'il a fallu construire une plus grande usine à Rouyn-Noranda, en 2012. Les nouveaux locaux ont permis de regrouper sous le même toit les équipements et les quelque 30 employés qui étaient répartis dans trois bâtiments.

 

L'importance des mines en développement en Abitibi-Témiscamingue et au nord du Québec assure une excellente base à Mécanicad. Ainsi, les mines Casa Berardi (Aurizon), Opinaca et Westwood utilisent abondamment les conduits de ventilation Mécanivent. Ce qui est intéressant, c'est que plus la mine est éloignée de Rouyn-Noranda, plus les produits de Mécanicad sont avantageux.

 

« Nous sommes les seuls, explique M. Paquet, à livrer dans une seule remorque quelque 160 conduits d'un diamètre de 72", répartis en 6 cageots et 2 palettes de raccords déjà assemblés en partie. Arrivés au site d'utilisation, les cageots ou les palettes peuvent être descendus sous terre d'un seul coup et deux personnes peuvent les assembler rapidement. »

 

Depuis 2008, le chiffre d'affaires de l'entreprise a quadruplé pour atteindre 4 millions $. André Paquet estime que cette croissance se poursuivra pour plusieurs années encore, grâce à l'expérience acquise par ses équipes de techniciens et son intention d'offrir d'autres produits innovateurs à l'industrie minière au Canada et aux États-Unis. 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages