AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLa CIDAL poursuivra sa mission de développement d'entreprises innovantes

La CIDAL poursuivra sa mission de développement d'entreprises innovantes

Le mardi 16 juillet 2019

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 180 000 $ à l'organisme du Lac-Saint-Jean

La CIDAL poursuivra sa mission de développement d'entreprises innovantes

La Corporation d'innovation et développement Alma?Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) est un organisme favorisant la croissance et l'évolution d'un écosystème innovant et inclusif dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Pour continuer sur sa lancée, elle bénéficie d'une contribution non remboursable de 182 000 dollars de Développement économique Canadapour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, l'organisme pourra bonifier son offre d'accompagnement grâce à l'implantation d'un incubateur entrepreneurial.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations, à l'occasion d'une visite du futur site de l'incubateur. L'aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à la CIDAL de faciliter l'accès à des ressources professionnelles, d'acquérir de l'équipement informatique et technologique de pointe et de procéder aux améliorations locatives nécessaires à l'aménagement des espaces de travail pour les entreprises incubées.

Constituée en octobre 2016, la CIDAL est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir, de favoriser et de soutenir les initiatives de développement économique, industriel, aéroportuaire et touristique en englobant les quatorze municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. De plus, l'organisme s'occupe de la gestion et de l'exploitation de l'aéroport d'Alma.

Les collectivités doivent miser sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

« En appuyant la CIDAL, le gouvernement du Canada réitère son engagement à soutenir la création d'entreprises qui innovent, créent de la valeur et consolident un secteur porteur pour la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, notamment celui du numérique. Je suis fier de voir que cet organisme pourra continuer à prendre racine, à se développer et à contribuer à la santé de l'économie de notre région. »

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans la création d'emplois pour faire croître l'économie et la prospérité des Canadiens. C'est pourquoi nous appuyons la CIDAL, dont la priorité est de favoriser la création de nouvelles entreprises innovantes. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Par la mise en place de cet incubateur, nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d'accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d'Alma et de l'ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. »

Marc Asselin, maire de la ville d'Alma et président de la CIDAL


Faits en bref

  • L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC. Ce programme s'adresse aux entrepreneurs qui misent sur l'innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu'aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Aimez-vous cette nouvelle?