AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLa Caisse et Generation Investment Management investissent à long terme dans FNZ

La Caisse et Generation Investment Management investissent à long terme dans FNZ

Le mercredi 10 octobre 2018

La Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») et Generation Investment Management LLP (« Generation ») ont annoncé aujourd’hui l’acquisition, sujette aux approbations réglementaires, de la participation de General Atlantic et H.I.G. Capital dans FNZ dans une transaction évaluant la valeur de l’entreprise à 1,65 milliard £. Cette acquisition, qui représente l’une des plus importantes transactions de FinTech dans le monde cette année, constitue le premier investissement effectué par CDPQ-Generation, le nouveau partenariat d’investissement durable annoncé aujourd’hui par la Caisse et Generation.

La Caisse et Generation Investment Management investissent à long terme dans FNZ

•    L’une des plus importantes transactions de FinTech au monde en 2018
•    Première acquisition d’un nouveau partenariat unique d’investissement durable, CDPQ-Generation


FNZ est une firme mondiale dans le secteur des FinTech qui transforme les services de gestion du patrimoine offerts par les institutions financières. Elle est partenaire de banques, d’assureurs et de gestionnaires d’actifs pour aider les épargnants à mieux atteindre leurs objectifs financiers.

L’entreprise a connu une croissance rapide au cours des dernières années, puisque les clients institutionnels de FNZ ont utilisé sa plateforme pour accroître le choix de produits financiers et réduire le coût à long terme des produits de gestion du patrimoine, tout en améliorant la transparence. Ces bénéfices touchent l’ensemble des segments du marché, allant des régimes de retraite aux clients plus fortunés. 

Aujourd’hui, FNZ gère plus de 330 milliards £ d’actifs pour plus de 5 millions de clients de certaines des plus grandes institutions financières au monde, telles Standard Life Aberdeen, Santander, Lloyds Bank, Vanguard, Generali, Barclays, Quilter, UOB, Aviva, Zurich, UBS, BNZ, Findex et FNZC. Au total, plus de 60 institutions financières au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-est sont partenaires de FNZ.  

FNZ a été fondée en 2003 en Nouvelle-Zélande par Adrian Durham et FNZC, la plus importante banque d’investissement et de gestion de patrimoine en Nouvelle-Zélande. Pour accélérer sa croissance, FNZ s’est alliée à H.I.G. Capital en 2009 pour effectuer un rachat par la direction. General Atlantic a effectué un investissement additionnel en 2012. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 1400 personnes au Royaume-Uni, en République tchèque, à Shanghai, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Près de 400 de ses employés sont également actionnaires de l’entreprise, et ceux-ci continueront de détenir près d’un tiers du capital-actions de l’entreprise à la suite de cette transaction.

FNZ a débuté son expansion internationale au Royaume-Uni en 2005, en devenant partenaire, dans un premier temps, de Standard Life Aberdeen et en établissant ses opérations et ses activités technologiques à Édimbourg. L’entreprise a alors pu bénéficier du leadership global du Royaume-Uni dans la réglementation des conseils financiers aux épargnants. Le processus de révision de la distribution des services financiers (retail distribution review (RDR)), en 2013, a amélioré l’équité, la transparence et les coûts des conseils financiers, un exemple qui a été suivi à travers le monde, entre autres en Europe où fut introduit le MiFID2.

Adrian Durham, chef de la direction et fondateur de FNZ a dit : « Nous avons créé FNZ en posant cette question : comment la technologie peut-elle résoudre les problèmes auxquels font face les consommateurs de produits d’épargne à long terme? Nous avions constaté que des épargnants pouvaient voir leur revenu de retraite chuter de moitié seulement à cause des charges administratives déduites. Leurs épargnes ne fructifiaient pas plus que dans un compte d’épargne, malgré qu’elles eussent été exposées aux risques de marché des fonds de gestion pendant plus de 30 ans. Les choix étaient inexistants et toute la chaîne de valeur   était gérée sur papier.

Notre approche a entièrement numérisé la chaine de valeur, réduisant ainsi les coûts et la complexité, tant pour les institutions financières que pour les consommateurs. Nos clients utilisent notre plateforme en tant que service (PaaS) qui combine un logiciel nuagique avec des services transactionnels et des services garde de titres. Nos clients peuvent se concentrer sur leurs consommateurs, car ils transfèrent à FNZ l’ensemble des services technologiques, de transaction et d’actifs.

Cette approche unique de PaaS, combinée aux changements de l’encadrement réglementaire, a réduit les coûts de l’épargne à long terme de 40 % au cours de la dernière décennie. Elle a transformé l’accessibilité, le choix et la transparence de l’information sur l’épargne à long terme des consommateurs.

Nous entrevoyons une opportunité unique de créer une plateforme de gestion du patrimoine à l’échelle mondiale. Cela requiert une volonté d’investir à long terme. Les 400 employés-actionnaires de FNZ sont pleinement engagés dans la poursuite de cet objectif et nous avons trouvé le partenaire idéal en CDPQ-Generation, étant donné son horizon d’investissement de 8-15 ans et l’accent mis sur les investissements durables. »

Stéphane Etroy, premier vice-président et chef des Placements privés à la Caisse, a dit : « Nous avons effectué des recherches sur les meilleures entreprises technologiques globales de services financiers, avec une attention particulière sur celles ayant véritablement un potentiel mondial à long terme. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer à l’équipe de FNZ pour bâtir une entreprise sur une longue période, ce qui est atypique pour les firmes de placements privés ou d’investissement en bourse. Par le biais du partenariat que nous venons d’annoncer avec Generation, nous créons un nouveau modèle d’investissement durable qui reflète la vision des deux organisations et qui convient parfaitement aux objectifs à long terme de création de valeur durable. »

David Blood, associé senior chez Generation, a dit : « FNZ représente un premier investissement de choix pour notre nouveau partenariat. C’est une entreprise exceptionnelle dirigée par une équipe de gestion ayant démontré sa capacité d’innover et de croître au sein du secteur de la FinTech, qui évolue rapidement. Nous croyons fermement que notre approche à long terme servira bien cette entreprise et lui permettra de poursuivre ses investissements dans ses technologies et ses services au bénéfice des épargnants, des retraités, ainsi que de ses employés, ses clients et ses investisseurs. »

À PROPOS DE FNZ

FNZ est une firme mondiale dans le secteur des Fintech qui transforme les services de gestion du patrimoine offerts par les institutions financières. Elle est partenaire de banques, d’assureurs et de gestionnaires d’actifs pour aider les épargnants à mieux atteindre leurs objectifs financiers.

Les services technologiques, transactionnels, et de garde de titres de FNZ permettent à ses clients d’offrir des solutions de gestion du patrimoine de première qualité aux conseillers financiers, aux investisseurs finaux et aux milieux de travail; des solutions efficaces, flexibles, transparentes et évolutives, et alignées sur les tendances mondiales des marchés, de la démographie et de la règlementation.

Aujourd’hui, FNZ gère plus de 330 milliards £ d’actifs pour plus de 5 millions de consommateurs de certaines des plus grandes institutions financières au monde, telles Standard Life Aberdeen, Barclays, Lloyds Bank, Vanguard, Generali, Quilter, Santander, Aviva, Zurich, UOB, UBS, Findex et BNZ.

Au total, FNZ est partenaire de plus de 60 institutions financières dans le monde et emploie plus de 1400 personnes à Londres, Édimbourg, Bristol, Basingstoke, Sydney, Melbourne, Wellington, Honk Kong, Singapour, Shanghai et Brno.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 308,3 G$ CA au 30 juin 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE GENERATION INVESTMENT MANAGEMENT

Generation est une firme de gestion d’investissements durables fondée en 2004. Ce partenariat géré par ses propriétaires indépendant et privé occupe des bureaux à Londres et San Francisco. Son approche de gestion active des investissements met l’accent sur la performance à long terme et intègre l’analyse de durabilité dans le processus décisionnel. Generation est dévoué à soutenir le succès à long terme en investissant dans des entreprises durables offrant des biens et services pour une société carbo-neutre, prospère, équitable, en santé et en sécurité. Au 30 juin 2018, Generation gérait environ 20 G$ US$ d’actif pour des investisseurs globaux.

 
 


Aimez-vous cette nouvelle?