AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLes nouvelles normes numériques du gouvernement du Canada mettent les utilisateurs au cœur de la conception de services

Les nouvelles normes numériques du gouvernement du Canada mettent les utilisateurs au cœur de la conception de services

Le mardi 18 septembre 2018

Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux Canadiens des services numériques sécurisés, utiles et faciles à utiliser.

Les nouvelles normes numériques du gouvernement du Canada mettent les utilisateurs au cœur de la conception de services

Pour ce faire, le gouvernement a publié un ensemble de normes numériques qui serviront de fondement à son approche quant à l'utilisation de la technologie pour mieux gérer les données et offrir les services numériques de qualité auxquels les Canadiens s'attendent de leur gouvernement. 

Les Normes numériques ont été élaborées en consultation avec le public et des intervenants clés, et elles continueront d'évoluer afin de s'adapter à un paysage numérique changeant constamment. Les normes éclaireront les pratiques numériques prioritaires, telles que mettre les Canadiens comme utilisateurs au centre de la conception.

Les normes numériques guident déjà certains efforts, comme le projet récemment annoncé de remplacer Phénix par un système de paye de prochaine génération, où l'on a favorisé les principes de l'agilité et de l'ouverture, tout en mettant l'accent sur l'amélioration continue.

Avec l'établissement de normes numériques, le gouvernement du Canada se joint aux autres nations chefs de file, comme la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui mettent les principes de conception axée sur les utilisateurs au cœur d'une prestation de services efficace.

« Les nouvelles normes numériques du gouvernement du Canada représentent une étape cruciale dans l'évolution rapide des services numériques du gouvernement du Canada. L'objectif d'un gouvernement est d'améliorer la vie des personnes. Ces normes préparent le terrain pour l'adoption de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, en vue d'améliorer la façon de concevoir, créer et offrir les genres de services numériques auxquels les Canadiens s'attendent d'un gouvernement moderne.?»

-          L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique


Faits en bref

  • Les normes numériques sont basées sur la charte du groupe numérique 7 (D7), que le Canada a signée en février 2018. La charte engage le Canada à travailler à l'établissement des principes fondamentaux du développement numérique en mettant l'accent sur les besoins de l'utilisateur, le gouvernement ouvert et la volonté d'échanger avec les nations membres du D7 et d'apprendre d'elles. 

  • Les normes numériques joueront un rôle essentiel pour façonner la politique numérique du gouvernement du Canada et appuyer son programme numérique.

Aimez-vous cette nouvelle?