AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheMontréal présente ses plateaux de tournage cinématographique à des décideurs internationaux

Montréal présente ses plateaux de tournage cinématographique à des décideurs internationaux

Le vendredi 30 mai 2014

MONTRÉAL - Dans le cadre de l'événement C2MTL, qui réunit actuellement dans la métropole des décideurs économiques et culturels mondialement reconnus, le Bureau du Cinéma et de la Télévision de la Ville de Montréal (BCTM), en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), a effectué aujourd'hui une tournée de lieux ayant servis de plateaux de tournage pour de nombreux films étrangers. Cette expérience unique et exclusive visait à présenter les atouts et le savoir-faire de Montréal en tant que métropole culturelle et ville internationale de cinéma.

Montréal présente ses plateaux de tournage cinématographique à des décideurs internationaux

« Avec plus de 650 tournages par année et un volume de production annuel de 1,3 milliard de dollars, Montréal s'est développé une réputation enviable comme centre international de production dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Nous avons le privilège de pouvoir compter sur le savoir-faire d'artistes, d'artisans, de techniciens et de créateurs passionnés. Les producteurs d'ici et d'ailleurs bénéficient à Montréal de lieux de tournage diversifiés, de grands studios qui répondent efficacement à leurs besoins et d'équipements à la fine pointe des nouvelles technologies. À Montréal, il est possible de créer un film de A à Z, tout en respectant les plus hauts standards internationaux de qualité à chaque étape de la production », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Montréal, fabuleux plateau de tournage !
L'architecture unique de Montréal donne accès à des lieux de tournage très variés permettant de simuler plusieurs villes et différentes époques. Le Vieux-Port, le Vieux-Montréal, l'hôtel de ville et le quartier à proximité de l'Université McGill ont inspiré bon nombre de réalisateurs d'ici et d'ailleurs. Les films X-Men : Days of future past de Bryan Singer, Everything will be fine de Wim Wenders, White House Down, de  Roland Emmerich, Snow white and the Hunstman 3D de Rupert Sanders, The Curious case of Benjamin Button de David Fincher, The Aviator de Martin Scorsese et The Terminal de Steven Spieldberg ont tous été tournés et produits, en totalité ou en grande partie, à Montréal ces dernières années.

D'un point de vue local, Montréal fait aussi bonne figure. Avec une moyenne de 9 longs-métrages par million d'habitants, le Québec est un chef de file mondial pour le nombre de longs-métrages locaux produits annuellement pour le cinéma et la télévision, et plusieurs de ceux-ci sont produits à Montréal. Les films Mommy de Xavier Dolan, qui a tout récemment brillé à Cannes, Gabrielle de Louise Archambault, Rebelle de Kim Nguyen, ainsi que Incendies de Denis Villeneuve, sont quelques exemples de longs-métrages récents qui se sont distingués ici comme ailleurs et qui témoignent de la créativité et du savoir-faire des créateurs, réalisateurs et producteurs montréalais. Cette créativité et ce talent sont également reconnus de plus en plus à l'étranger puisque nos réalisateurs, à l'instar de Jean-Marc Vallée, sont appelés à prendre les commandes de films étrangers.

Montréal et le 7ème art, en quelques chiffres
L'industrie cinématographique génère 38 000 emplois à Montréal, auxquels s'ajoutent 7 000 autres dans la production de jeux vidéo. Pionnière dans le développement de logiciels d'animation et d'effets visuels, Montréal abrite 500 entreprises de production et de diffusion et plus de 40 studios d'animation et d'effets visuels. Des infrastructures de premier plan, dont une cinquantaine de studios de tournage, sont disponibles. Montréal est aussi l'hôte de nombreux festivals et autres diffuseurs dédiés au cinéma. Soulignons qu'une vingtaine de programmes de formation pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias sont offerts dans autant d'écoles montréalaises.

Les tournages étrangers permettent d'injecter annuellement plus de 200 M$ d'argent neuf dans l'économie de Montréal, en plus de contribuer au rayonnement de notre métropole culturelle à travers le monde. Montréal est aussi une ville appréciée pour les tournages en raison des coûts très compétitifs de production et des crédits d'impôts disponibles.

Aimez-vous cette nouvelle?