AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheHydro-Québec est l'hôte de la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables

Hydro-Québec est l'hôte de la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables

Le jeudi 22 mai 2014

MONTRÉAL - Du 26 au 28 mai, Hydro-Québec accueille à Montréal la conférence OREBA 1.0, la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables.

Hydro-Québec est l'hôte de la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables

Cet événement réunira des chercheurs, des constructeurs et des industriels provenant de plus d'une douzaine de pays et désireux de faire le point sur l'état des recherches dans le domaine des batteries au lithium-ion ainsi que sur les différentes applications de cette technologie.

« Les batteries rechargeables jouent déjà un rôle primordial dans nos vies si on pense à toutes les technologies portables comme les cellulaires, tablettes et ordinateurs. Ce rôle sera encore plus important à l'avenir pour paver la route vers l'électrification des transports et dans le stockage à grande échelle de l'énergie », mentionne Karim Zaghib, directeur - Stockage et conversion d'énergie à l'IREQ, et président du congrès OREBA 1.0.

De son côté, Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, souligne que « le potentiel et les applications des batteries rechargeables sont loin de se limiter au secteur du transport terrestre. Leur développement pourrait s'avérer fort utile dans le domaine des réseaux électriques notamment pour diminuer la demande en puissance lors de pointes de consommation et pour faciliter l'intégration au réseau de la production d'électricité provenant de sources renouvelables intermittentes ».

La conférence OREBA 1.0 sera aussi l'occasion de rendre hommage au Dr Michel Armand pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'électrochimie appliquée à l'énergétique, notamment le procédé de nanorevêtement de carbone qui a fait du phosphate de fer-lithium un matériau d'électrode très sécuritaire et le plus universellement utilisé. Cet hommage sera donné par le Prof. John B. Goodenough du Texas Materials Institute de l'Université du Texas et reconnu comme l'un des pères de la technologie lithium-ion pour les batteries rechargeables.

Aimez-vous cette nouvelle?