AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheQuébec accorde plus de 6 M$ pour soutenir la créativité et l'innovation commerciale

Québec accorde plus de 6 M$ pour soutenir la créativité et l'innovation commerciale

Le vendredi 25 mai 2018

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent l'attribution d'une aide gouvernementale totale de 6,16 millions de dollars pour appuyer l'événement C2 Montréal, qui se termine aujourd'hui, et le sommet mondial Movin'On, qui aura lieu du 30 mai au 1er juin prochains. 

Québec accorde plus de 6 M$ pour soutenir la créativité et l'innovation commerciale

Ainsi, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) verse une somme de 2,5 millions de dollars sur cinq ans à C2 Montréal en vertu du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence tandis que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire lui octroie un montant de 2,5 millions de dollars sur cinq ans par l'entremise du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. De plus, le MESI accorde une aide financière de 1,16 million de dollars à l'événement Movin'On pour les années 2018 et 2019.

« C2 Montréal met en place un environnement immersif où la multidisciplinarité favorise l'émergence de solutions d'affaires novatrices. En ce début du 21siècle, le Québec, comme le reste du monde, est touché par une vague de changements profonds. J'invite donc les entreprises à s'inspirer des nouvelles tendances mondiales pour relever les défis de l'ère numérique et de la mobilité durable. Je les incite à prendre ce virage pour accroître leur productivité, leur prospérité et leur compétitivité. Si nous voulons que le Québec prenne part activement à cette nouvelle économie et progresse comme société du savoir, il faut pouvoir transformer ces enjeux en opportunités. »  

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La créativité et l'innovation sont des signatures propres à notre métropole, et des événements comme C2 Montréal permettent à Montréal d'affirmer son leadership et de faire valoir ses forces vives. Les retombées économiques de cet événement sont importantes tant pour les organisations québécoises que pour la métropole et confirment que les modèles d'affaires axés sur l'innovation et la collaboration ouverte sont porteurs de richesse pour le Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal


Faits saillants :

  • Fondé et imaginé par l'agence de communication Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil, Fast Company et Microsoft, l'organisme à but non lucratif C2.MTL organise, depuis 2012, C2 Montréal, un événement qui attire des dirigeants et des cadres supérieurs d'entreprises créatives d'envergure internationale.

  • Pour l'occasion, l'Arsenal, centre d'art situé dans le quartier Griffintown à Montréal, est transformé en village immersif pouvant accueillir plusieurs milliers de participants du monde entier. Des gens d'affaires et des créateurs de divers secteurs d'activité s'y rassemblent durant trois jours pour profiter d'occasions de réseautage exceptionnelles et d'échanges de meilleures pratiques. On peut aussi y entendre les conseils de conférenciers prestigieux qui partagent leur expertise et témoignent de leur succès.

  • La multidisciplinarité de l'expérience de C2 Montréal se base sur les secteurs de l'information, de la culture, du design, de l'architecture, des arts, des loisirs, des technologies, des sciences, des services professionnels, de la finance et du commerce de détail.

  • Movin'On est un sommet international qui rassemble des leaders du monde entier dans le domaine de la mobilité durable. Cette plateforme favorise la rencontre de tous les acteurs de l'écosystème pour anticiper les changements du marché, des technologies et des modèles d'affaires, découvrir les prochaines innovations en mobilité, accroître les opportunités de collaboration entre les acteurs et mettre sur pied des initiatives porteuses sur la mobilité.

  • Créé en 1998, le sommet Movin'On est une initiative de Michelin, qui a organisé des éditions un peu partout dans le monde. Parmi les activités de l'événement, on trouve le Ride & Drive, une démonstration en circuit fermé de véhicules intelligents ou à faible impact sur l'environnement qui procure notamment une vitrine aux produits québécois.

Aimez-vous cette nouvelle?