AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheL'entreprise Les Outils Clortech prend de l'expansion grâce aux nouvelles technologies

L'entreprise Les Outils Clortech prend de l'expansion grâce aux nouvelles technologies

Le vendredi 18 mai 2018

Projet d'investissement de plus de 1,37 M$

 

Les gouvernements du Canada et du Québec confirment l'attribution d'aides financières totalisant 812 500 $ à l'entreprise Les Outils Clortech pour soutenir son expansion grâce à l'intégration de nouvelles technologies à sa chaîne de production. Ce projet représente des investissements totaux de 1,37 M$.

L'entreprise Les Outils Clortech prend de l'expansion grâce aux nouvelles technologies

Le gouvernement du Canada a ainsi accordé une contribution remboursable de 250 000 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le gouvernement du Québec a pour sa part attribué, par l'entremise du programme ESSOR et des fonds propres d'Investissement Québec, des prêts totalisant 562 500 $ à l'entreprise.

Les initiatives visent à acquérir de l'équipement à commande numérique qui permettra à l'entreprise de répondre aux besoins de ses donneurs d'ordre et d'accroître sa capacité de production. Les contributions gouvernementales ont notamment permis l'acquisition d'une rectifieuse à huit axes à commande numérique.

Le député de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Au cours des trente dernières années, Clortech a réussi à se positionner en tant que manufacturier de premier ordre dans la production d'outils sur mesure de précision de grande qualité. En améliorant sa compétitivité, nul doute qu'elle pourra saisir les nombreuses occasions de marchés qui s'offriront à elle et consolidera sa place dans les grandes chaînes de valeur. Je suis fier d'appuyer la croissance de cette PME, qui réussit à allier savoir-faire et technologie. »

Emmanuel Dubourgdéputé de Bourassa

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover afin qu'elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à des entreprises comme Les Outils Clortech, dont les succès rejaillissent sur la région, l'industrie aérospatiale et l'économie canadienne dans son ensemble. »

Navdeep Bainsministre responsable de DEC

« Dans un contexte où le Québec a besoin de tous ses talents, je souligne, avec beaucoup d'enthousiasme le soutien du gouvernement du Québec à l'essor des Outils Clortech, une entreprise dynamique qui contribue à renforcer le secteur manufacturier ici, dans la région nord-montréalaise. Grâce à cet important projet d'acquisition d'équipements de production numériques, l'entreprise met assurément toutes les chances de son côté afin de demeurer compétitive, d'accroître sa productivité. et de contribuer à la création d'emplois. Cette entreprise demeure un apport important à l'économie montréalaise en fournissant ses produits à des entreprises de chez nous, comme Bombardier et Pratt & Whitney. »

Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé

« Pour assurer la transition du Québec vers l'industrie 4.0, notre gouvernement s'est engagé à soutenir davantage les entreprises qui, comme Les Outils Clortech, optent pour l'adoption de technologies novatrices dans leurs démarches de croissance. Ce projet constitue d'ailleurs un bel exemple d'intégration de nouvelles technologies numériques au sein du secteur manufacturier innovant au Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« À Investissement Québec, le soutien aux manufacturiers innovants est une priorité stratégique. Nous avons d'ailleurs entrepris il y a plusieurs mois maintenant une tournée destinée à sensibiliser les entrepreneurs à l'importance du virage numérique. Clairement, Les Outils Clortech ont entendu le message et saisi l'occasion de se moderniser afin de rester à la fine pointe de leur industrie. Pour nous, il était donc tout naturel d'appuyer l'entreprise afin qu'elle demeure concurrentielle. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec


Faits saillants :

  • L'entreprise Les Outils Clortech est une PME familiale qui conçoit et fabrique une large gamme d'outils spécifiquement conçus sur mesure pour les besoins de ses clients issus des industries aérospatiale, marine, militaire, automobile et pharmaceutique.

  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

  • Le Programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.

  • Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises, à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir l'essor du secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.

Aimez-vous cette nouvelle?