AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLe CHUM innove : voir l'œil en 3D pour mieux l'opérer

Le CHUM innove : voir l'œil en 3D pour mieux l'opérer

Le jeudi 17 mai 2018

Le temps des chirurgies sous microscope est-il révolu? On pourrait le croire, avec la toute nouvelle plate-forme de chirurgie de vitréorétinienne NGENUITY® acquise par le CHUM, une première au pays. Une caméra 3D placée au-dessus du patient reproduit avec une très haute précision la structure de l'œil. Les membres de l'équipe chirurgicale, équipés de lunettes 3D, voient en direct le déroulement de l'opération sur un grand écran.

Le CHUM innove : voir l'œil en 3D pour mieux l'opérer

Une première patiente a été opérée avec succès le jeudi 3 mai dernier. La dame atteinte d'un trou maculaire à l'œil droit peinait à lire en raison de l'importante distorsion de sa vision. Le rétinologue Danny Gauthier a utilisé le nouvel appareil pour retirer le vitré, ce gel aqueux qui remplit le 3/4 de l'œil et peler une fine membrane située à la surface de la rétine et ayant causé le trou. La délicate opération a duré un peu plus d'une heure.

Le CHUM héberge le plus grand service de la rétine au Québec avec 7 rétinologues, dont 6 chirurgicaux et 1 médical.

Une technologie pour les patients 
Le système de visualisation 3D permet d'opérer avec une plus grande précision. Ses images sont d'excellente qualité et son logiciel intégré permet aux chirurgiens d'augmenter la définition et même de rehausser la couleur de certaines structures de l'œil, comme la membrane prérétinienne, minimisant ainsi les risques de dommages collatéraux pendant l'intervention. Les patients souffrant de décollement de la rétine, de traumatisme, et, dans un avenir rapproché, de cataracte, pourront en profiter. On estime qu'environ 1000 chirurgies pourront être réalisées annuellement au CHUM avec cette nouvelle technologie.

Collaboration et enseignement dans la salle d'opération  
Lors d'une opération traditionnelle de la rétine sous microscope, seul le chirurgien et parfois son assistant ont accès aux images de l'œil. Le NGENUITY®  facilite la collaboration et l'enseignement en permettant à tous les membres de l'équipe d'observer l'intervention chirurgicale en temps réel sur moniteur. Le CHUM accueille 50 % des résidents en ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, les résidents d'autres spécialités, comme la neurologie et les résidents des autres universités dans des secteurs de pointe, dont la neuro-ophtalmologie. Sans compter les nombreux stagiaires en soins infirmiers.

Confort et ergonomie pour le chirurgien  
Saviez-vous qu'environ la moitié des ophtalmologistes souffrent de maux de dos, de cou ou d'épaule ?1 
La position penchée vers l'avant exigée lors d'interventions sous microscope entraîne des blessures qui peuvent raccourcir la carrière des chirurgiens. Or, le nouvel appareil permet d'opérer en position relevée, les yeux fixés sur le moniteur. Il améliore ainsi le confort et l'ergonomie du chirurgien, au bénéfice des patients.

L'ophtalmologie au CHUM c'est :

  • 110 professionnels, dont 35 ophtalmologistes

  • 78 00 visites et 10 120 interventions chirurgicales par année

  • toutes les spécialités ophtalmologiques chez l'adulte

  • des soins spécialisés et surspécialisés, dont le traitement du cancer oculaire et la greffe de cornée

  • 25 projets de recherche clinique en cours et de la recherche fondamentale de calibre mondial

1 Dhimitri KC, et al. Am J Ophthalmol. 2005;doi:10.1016/j.ajo.2004.06.091.

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) 
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Depuis l'automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. chumontreal.qc.ca

Aimez-vous cette nouvelle?