AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLe Pôle d'innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles - CIETECH obtient 1 500 000 $ du programme FARR

Le Pôle d'innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles - CIETECH obtient 1 500 000 $ du programme FARR

Le mardi 27 février 2018

Le président du conseil d'administration de CIENOV, Eric Chartré, se réjouit de l'appui démontré par les élus et acteurs socio-économiques de la région de Lanaudière à CIETECH lors de l'annonce des projets soutenus par le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). En effet, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a annoncé, vendredi dernier, une subvention de 1 500 000 $ sur trois ans pour la réalisation du premier Pôle d'innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles; CIETECH.

Le Pôle d'innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles - CIETECH obtient 1 500 000 $ du programme FARR

« Il s'agit d'une semaine forte en émotions pour nous. En plus de l'inauguration, jeudi soir dernier, du laboratoire technologique appelé l'Espace CIETECH de notre pôle d'innovation, au cœur de la ville de Repentigny, nous recevons un appui considérable de la région et du gouvernement du Québec grâce au programme FARR. Lors de l'ouverture officielle de l'Espace CIETECH, nous avons reçu le signal clair de nos partenaires, qu'ils soient technologiques ou du commerce de détail, que CIETECH répondait à un besoin criant de l'industrie et, maintenant, le gouvernement du Québec et les acteurs socioéconomiques de la région endossent d'une seule voix notre projet et y investit, nous ne pouvions pas espérer mieux », a mentionné Monsieur Chartré au moment de l'annonce.

CIETECH : Répondre aux défis des détaillants et propulser le talent des entreprises technologiques

Le Pôle d'innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles a été créé, notamment, afin de répondre à plusieurs défis rencontrés par le secteur du commerce au détail : l'intégration des nouvelles technologies, les risques et incertitudes reliés à l'innovation, l'évolution rapide des technologies, l'expérience client à redéfinir, la multitude de fournisseurs technologiques, la mise à niveau des connaissances des employés, etc. Le secteur du commerce au détail est à la recherche de solutions pour les aider à entamer le virage numérique tant nécessaire à sa survie.

« Le secteur du commerce au détail est en pleine mutation. Nous avons besoin d'un lieu où les acteurs clés des secteurs visés se rencontrent et échangent sur les possibilités technologiques des détaillants. Je crois que la particularité de CIETECH est de réunir, en un seul lieu et avec un objectif commun, un écosystème efficient capable de révolutionner l'expérience client grâce aux technologies », a précisé Monsieur Francis Fillion, Directeur développement système magasin chez Metro et membre du comité aviseur de CIETECH.

« CIETECH permettra aux startups de rencontrer leurs premiers clients potentiels, de s'ouvrir sur de nouvelles technologies ainsi que de présenter et valider certaines de leurs innovations. Les grands donneurs d'ordre pourront aussi en bénéficier en les accompagnant. Les entreprises technos ont parfois de la difficulté à bien se vendre, notamment auprès des détaillants, et en ayant un endroit où échanger et montrer leur savoir-faire, il ne fait aucun doute que cela accélérera leur mise en marché », Jean-Philippe Laforge, président de Beehivr et membre du comité aviseur de CIETECH.

Soulignons que le laboratoire technologique du Pôle d'innovation, l'Espace CIETECH, inauguré jeudi dernier, sert autant de vitrine technologique que d'espace collaboratif où se rencontrent des entreprises dédiées à l'innovation numérique, au secteur du commerce au détail et de l'évènementiel dans le but ultime de créer l'expérience client du futur, et ce, grâce aux dernières technologies développées dans le monde. L'Écosystème de CIETECH est composé d'institutions d'enseignement, de centres de recherche,d'incubateurs et d'accélérateurs, de mentors, de spécialistes de la croissance d'entreprises, d'institutions financières, d'associations, d'organismes, de fournisseurs de services et des gouvernements. (cietech.ca).

Rappelons que la mission première de CIENOV est d'assurer le déploiement de la stratégie de relance économique de la MRC de l'Assomption en soutenant notamment la performance de ses entreprises. Elle offre un éventail de produits et services adaptés aux entreprises pour ainsi favoriser leur croissance et la création d'emplois. (cienov.ca)

Aimez-vous cette nouvelle?