AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheInnergex complète l'acquisition de Magpie, une centrale hydroélectrique de 40,6 MW au Québec

Innergex complète l'acquisition de Magpie, une centrale hydroélectrique de 40,6 MW au Québec

Le jeudi 25 juillet 2013

LONGUEUIL, QC, le 25 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») a complété l'acquisition au groupe de société Hydroméga (« Hydroméga ») de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau Magpie, située au Québec, Canada, annoncée précédemment.

Innergex complète l'acquisition de Magpie, une centrale hydroélectrique de 40,6 MW au Québec
  • Augmentation de la production annuelle moyenne consolidée de 8 % à 2 592 MWh
  • Augmentation de la puissance installée nette de 7 % à 617 MW
  • Coût d'achat de 28,6 M$ payé comptant, plus la prise en charge de dettes liées au projet

Description de l'actif acquis

Magpie est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 40,6 MW située sur des terres publiques dans la Municipalité Régionale de Comté de Minganie, dans le nord-est du Québec. Cette centrale a été mise en service en 2007 et toute l'électricité qu'elle produit fait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité à prix fixe de 25 ans avec Hydro-Québec, dont le prix est augmenté annuellement de 1 %. La production annuelle moyenne de Magpie est d'environ 185 000 MWh, assez pour alimenter près de 11 000 foyers québécois chaque année.

L'ajout de cette installation augmente de 7 % à 617 MW la puissance installée nette de la Société, et augmente de presque 8 % à 2 592 MWh sa production annuelle moyenne consolidée. Magpie devrait générer des revenus annualisés de l'ordre de 10,6 M$ en 2013 (y compris les paiements reçus en vertu du programme écoÉNERGIE) et un BAIIA ajusté de l'ordre de 8,2 M$.

« Nous sommes très heureux de l'acquisition de Magpie, qui renforce notre présence dans l'hydro avec une installation neuve et d'une longue durée de vie, et qui diversifie davantage nos activités hydroélectriques », déclare M. Michel Letellier, président et chef de la direction de la Société. « Nous avons hâte de développer nos relations avec la Municipalité Régionale de Comté de Minganie, notre nouveau partenaire », ajoute M. Letellier.

Modalités de l'acquisition

La Société s'est portée acquéreur de 99,999 % des parts ordinaires dans la centrale. Toutefois, la Municipalité Régionale de Comté de Minganie détient 30 % des parts votantes, ainsi qu'une débenture convertible d'une valeur nominale de 3,0 M$, qui comporte un paiement d'intérêt annuel d'environ 465 000 $, et une débenture d'une valeur nominale de 2,0 M$ ne portant pas intérêt et remboursable sur les cinq prochaines années. La débenture convertible confère à la municipalité une participation de 30 % dans la centrale lors de la conversion de cette débenture le 1er janvier 2025; lorsque la débenture ne portant pas intérêt aura été remboursée, la Société aura l'option de forcer la conversion de la débenture en tout temps avant cette date.

La Société a payé le coût d'achat final de 28,6 M$ en espèces, et prend en charge des dettes liées au projet totalisant 55,4 M$, y compris un financement sans recours de 50,4 M$ comportant des versements combinés mensuels d'environ 406 000 $ jusqu'en 2017, puis d'environ 379 000 $ jusqu'en 2031, pour un taux d'intérêt moyen fixe de 6,35 %, ainsi que les deux débentures détenues par la Municipalité Régionale de Comté de Minganie mentionnées précédemment. Ces dettes seront ajustées à leur juste valeur lors de la consolidation aux états financiers de la Société. Les flux de trésorerie nets générés par Magpie qui s'accumulent au profit de la Société depuis le 31 août 2012 sont compris dans le solde d'encaisse transféré à la Société lors de la clôture.

Source CNW : http://cnw.ca/qxg29

Site Web : http://www.innergex.com/

Aimez-vous cette nouvelle?