AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheInnovation minière pour Meglab de Val-d’Or

Innovation minière pour Meglab de Val-d’Or

Le mardi 3 décembre 2013

L’entreprise Meglab a dévoilé, le 2 décembre dernier, le ContiScan, un équipement servant à surveiller de façon continue l’intégrité des câbles de hissage, des bennes à minerai et des cages de services.

Innovation minière pour Meglab de Val-d’Or

Le développement de ce produit est une initiative du créneau d’excellence Techno-mines souterraines de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a été confié à l’entreprise Meglab électronique, qui détient une licence de commercialisation attribuée par Ressources naturelles Canada.

« Les secteurs miniers québécois et canadiens seront les premiers à bénéficier des atouts du ContiScan », a dit Sylvain Viger, vice-président de l’entreprise Meglab électronique.

« Ce système de surveillance en continu permettra d’engendrer des gains de productivité considérables pour les minières, et faciliter la planification de l’entretien des câbles de hissage. »

Le gouvernement du Québec appuie la commercialisation de cette innovation en accordant 90 000 $ en subvention pour ce projet évalué à 225 000 $, selon le communiqué de presse.

Une analyse de marché pour les mines profondes et une autre ciblant d’autres marchés potentiels seront également effectuées en plus d'un plan de marketing auprès des acteurs clés de l'industrie minière aujourd'hui mondiale.

« L’innovation est la clé de la prospérité de nos entreprises manufacturières », a fait savoir la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb. « C’est pour cette raison que notre gouvernement en a fait une priorité de sa Politique industrielle québécoise 2013-2017. Un des axes de cette politique consiste en effet à favoriser l’innovation, de l’idée à la commercialisation en accompagnant les entreprises. Ce nouveau produit ouvre le marché canadien et international à l’entreprise.

Créée en 1994, Meglab électronique se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques et électriques ainsi que de systèmes d’instrumentation et de contrôle destinés majoritairement au secteur minier.

L’entreprise emploie 80 personnes essentiellement à Val-d’Or, où se trouvent son siège social et son usine principale.

Photo gracieuseté : Meglab

Aimez-vous cette nouvelle?