AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheProchaine génération de batteries : innovations majeures d'Hydro-Québec et de CIC Energigune

Prochaine génération de batteries : innovations majeures d'Hydro-Québec et de CIC Energigune

Le mercredi 13 mai 2015

MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Des innovations importantes de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et de CIC Energigune ouvrent la voie à la génération de batteries qui succèdera aux batteries au lithium-ion pour l'électrification des transports.

Prochaine génération de batteries : innovations majeures d'Hydro-Québec et de CIC Energigune

Cette technologie de batteries solides contribuera à créer des batteries sécuritaires et performantes et pouvant être produites à faible coût. La nouvelle technologie propose deux principales innovations : la première réside dans le fait qu'elle utilise un électrolyte solide, et la seconde, dans la présence d'une anode composée de lithium métallique bénéficiant d'un traitement de surface spécial.

Les batteries au lithium-ion, qui dominent actuellement les marchés des véhicules électriques, permettent une autonomie d'environ 160 km. Or, cette génération de batteries arrive à la limite supérieure de son potentiel de performance. De plus, ces batteries contiennent des électrolytes liquides qui peuvent être inflammables.

« Notre technologie permettra des batteries avec une autonomie supérieure à 350 km pour une recharge » a résuméKarim Zaghib, directeur - Stockage et conservation d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec. « Il s'agit d'une technologie mature, très performante, et qui sera prête à être commercialisée à très court terme. »

« Cette technologie constitue une avancée importante, proposant une densité d'énergie supérieure à celle des batteries au lithium-ion en raison de l'utilisation du lithium métallique comme anode », a indiqué Jesús M.Goiri, directeur général de CIC Energigune. « Ces batteries offrent aussi une sécurité accrue en raison de leur électrolyte solide qui, contrairement aux électrolytes liquides, est ininflammable. »

« Une nouvelle frontière s'ouvre avec l'utilisation du lithium métallique, qui permet d'atteindre des densités d'énergie plus élevées sans faire appel à des éléments peu écologiques, comme le cobalt », a affirmé Michel Armand, chercheur à CIC Energigune. « On fait plutôt appel à un dérivé du fer, une matière simple et écologique. Par ailleurs, moins de cuivre est nécessaire pour l'assemblage de la batterie. »

Cette technologie a été présentée dans un article paru dans la prestigieuse publication scientifique « Nano Letters ». Pour la première fois, les chercheurs ont montré des images en coupe d'une batterie chargée et déchargée réalisées au moyen d'un microscope à balayage électronique.

Cette percée scientifique est complémentaire à celle annoncée par Hydro-Québec en février 2015. Celle-là concernait les matériaux pour la cathode, l'autre composante principale des batteries rechargeables.

Référence :

  1. P. Hovington, M. Lagace´, A. Guerfi, P. Bouchard, A. Mauger, C. M. Julien, M. Armand et K. Zaghib, « New Lithium Metal Polymer Solid State Battery for an Ultrahigh Energy: Nano C-LiFePO4 versus Nano Li1.2V3O8 », in Nano Letters, vol. 15, no 4. American Chemical Society (2015).

À propos de CIC Energigune

CIC Energigune, un nouveau centre de recherche sur l'énergie ayant son siège social en pays Basque (Espagne) se donne pour objectif d'être un meneur international de la recherche scientifique. Ses recherches portent sur les sciences des matériaux et leurs applications au stockage de l'énergie. Comptant plus de 70 chercheurs disposant d'un équipement de recherche de pointe, le centre a investi plus de 40 M€ au cours des six dernières années. Pour plus d'information, visitez le www.cicenergigune.com ou suivez nous sur Twitter (@cicenergigune).

À propos d'Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Premier producteur d'électricité du Canada, l'entreprise est également un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Son institut de recherche, l'IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, notamment sur l'efficacité énergétique et le stockage de l'énergie. Les investissements annuels d'Hydro-Québec en recherche se chiffrent à 100 millions de dollars. Pour plus d'information : www.hydroquebec.com.

Aimez-vous cette nouvelle?