AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheLes startups canadiennes du secteur de la santé numérique devraient prospérer dans le monde post-COVID-19, selon PwC Canada et CB Insights

Les startups canadiennes du secteur de la santé numérique devraient prospérer dans le monde post-COVID-19, selon PwC Canada et CB Insights

Le lundi 28 septembre 2020

La santé numérique - l'utilisation de technologies numériques pour améliorer la conception de produits médicaux et la prestation de soins de santé - a vu croître sa popularité et son potentiel au cours de la dernière décennie. La pandémie de la COVID-19 a fait passer la santé numérique au niveau supérieur et a favorisé l'essor des entreprises de ce secteur.

Les startups canadiennes du secteur de la santé numérique devraient prospérer dans le monde post-COVID-19, selon PwC Canada et CB Insights

PwC Canada, en collaboration avec CB Insights, a cartographié les 51 principales entreprises en démarrage du secteur canadien de la santé numérique, financées par du capital de risque. Selon la carte produite, les startups de ce secteur ont déjà obtenu dans le monde entier 17,8 G$ US de financement depuis le début de 2020 et sont en bonne voie de dépasser les niveaux de 2019. Depuis le début de l'année, les startups canadiennes du secteur de la santé numérique ont déjà obtenu plus de 300 M$ US, soit presque deux fois plus que durant toute l'année 2019.

« Le secteur des soins de santé accusait un retard important en matière de technologie, mais la COVID-19 a accéléré l'adoption de cette dernière. Au cours des prochaines années, ce secteur attirera des investissements importants, et nous continuerons d'observer une évolution rapide des innovations et de l'ouverture concernant l'utilisation des nouvelles technologies chez tous les intervenants, notamment les patients, les fournisseurs, les payeurs et auprès de la santé publique. Toutefois, il faudra voir comment les gouvernements relèveront les défis liés à l'adoption de ces nouvelles technologies, en particulier les défis liés aux préoccupations des patients et des citoyens à l'égard de la protection des renseignements personnels », souligne Andrew Popliger, leader national, Technologies, PwC Canada.

La COVID-19 - un catalyseur de croissance dans le secteur de la santé numérique
Avant la COVID-19, les startups du secteur de la santé numérique ont connu dans le monde entier une formidable croissance des investissements, avec un financement passant de 1,6 G$ en 2010, à 18,5 G$ en 2019. Les défis posés par cette crise ont favorisé le développement et l'adoption à grande échelle de solutions de santé numérique - de la télémédecine, aux données cliniques, en passant par la découverte de médicaments fondée sur l'intelligence artificielle - pour tenter de contenir et de combattre le virus.

Les solutions centrées sur les fournisseurs et les patients ont , jusqu'à présent, dominé le secteur canadien de la santé numérique, mais cette année, la R&D en sciences de la vie gagne du terrain. Les entreprises de ce segment sont maintenant considérées comme des chefs de file, ayant obtenu, depuis le début de l'année, 202,4 M$ US de financement.

Ce fléchissement dans le financement a été en partie dictée par l'urgence de développer des diagnostics, des vaccins et des traitements efficaces contre le virus. Néanmoins, tout indique que l'écosystème de la santé de l'avenir continuera de s'aligner sur le concept de la médecine des 4P, c'est-à-dire une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Personne ne peut prétendre savoir à quoi ressemblera le système dans quelques mois. Toutefois, certains signes indiquent déjà que les soins virtuels, la surveillance des soins à distance, les analyses prédictives, l'intégration des données et la conformité en matière de protection des renseignements personnels ainsi que les solutions numériques en santé mentale sont les principales tendances à surveiller.

Cliquez ici pour consulter la carte.

À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre mission est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 7 850 associés et employés offrent des services de qualité en certification, en fiscalité, en conseils et en transactions à la grandeur du pays. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets PwC, qui compte plus de 276 000 associés et employés répartis dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca.

 

À propos de CB Insights
Chez CB Insights, nous croyons que les faits sont la meilleure réponse aux questions stratégiques les plus complexes. Nous sommes une entreprise d'intelligence artificielle qui synthétise, analyse et visualise des millions de documents pour fournir à nos clients de l'information rapide basée sur des faits. Nous fournissons nos services à la plupart des sociétés du classement Fortune 100 et donnons aux entreprises le pouvoir de prendre de meilleures décisions, de prendre le contrôle de leur propre avenir - et de tirer parti du changement.

Aimez-vous cette nouvelle?