AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheL'expertise québécoise à la conquête de nouveaux marchés

L'expertise québécoise à la conquête de nouveaux marchés

Le lundi 27 octobre 2014

GASPÉ, QC, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Une importante délégation composée de 18 entreprises québécoises se lance aujourd'hui à la recherche de nouvelles occasions d'affaires sur le marché nord-américain en participant à une mission commerciale organisée par le TechnoCentre éolien dans le cadre du 30e Congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne qui se déroule à Montréal. Du 27 au 29 octobre, ces entreprises profiteront de cet événement d'envergure pour se positionner stratégiquement au cœur de nouveaux marchés en mettant en lumière leur expertise pointue liée à l'industrie éolienne.

L'expertise québécoise à la conquête de nouveaux marchés

Des entreprises du Québec qui rayonnent
Actives depuis déjà plusieurs années au sein de la filière éolienne québécoise, les entreprises qui prennent part à cette mission brillent par leur savoir-faire, leurs expertises et leur leadership (voir la liste à la page suivante). Le caractère innovant et la maturité des produits et services de la délégation québécoise constituent de véritables atouts pour percer les marchés d'exportation des autres provinces canadiennes et des États-Unis.

« Nos entreprises québécoises sont des fleurons au sein de la filière éolienne. Plusieurs d'entre elles se démarquent par leur notoriété ainsi que par leur potentiel de développement élevé dans le domaine de l'opération et de la maintenance d'éoliennes, des télécommunications, du service-conseil ou de la fabrication. Dans le cadre de cette mission, le rôle du TechnoCentre éolien est de les accompagner en organisant des rendez-vous d'affaires avec des clients potentiels et en les positionnant sur les marchés d'exportation nord-américain ou étranger », indique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Retombées économiques et création d'emplois
La conquête de nouveaux marchés demeure un défi pour toute entreprise et le marché éolien ne fait pas exception. Quoi qu'il en soit, les entreprises de la délégation québécoise ont développé au fil des ans des créneaux spécialisés qui les distinguent de leurs compétiteurs. Cette stratégie porte fruit comme en témoignent les retombées estimées à 2,7 millions de dollars en contrats potentiels lors des deux dernières missions commerciales organisées par le TechnoCentre éolien à Toronto et au Texas.

L'industrie éolienne apporte une importante contribution à l'économie québécoise. La chaîne d'approvisionnement de l'industrie compte plus de 150 entreprises actives dans le secteur éolien et les retombées économiques de celles-ci se chiffrent à près d'un demi-milliard de dollars par année. Selon une étude de SECOR-KPMG, l'industrie éolienne génère un total de 5000 emplois au Québec, incluant 1000 emplois uniquement à Montréal. La métropole québécoise est d'ailleurs le plus important pôle de services en éolien en Amérique du Nord.

Liste des entreprises participantes

Cette mission commerciale, réalisée en collaboration avec le Créneau éolien ACCORD, a reçu une aide financière du ministère l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. L'objectif du programme est de mobiliser et concerter l'action des entreprises et des différents partenaires économiques du ministère autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d'excellence.

À propos du TechnoCentre éolien
Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à développer de nouveaux produits et services pour l'industrie éolienne, à intégrer les chaînes d'approvisionnement et à adapter leurs technologies au climat froid. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d'activités soit l'aide technique aux entreprises, la recherche appliquée, le développement économique ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Aimez-vous cette nouvelle?