AccueilFlèche ActualitésFlècheEntrevuesFlècheCompressions dans les Centres locaux de développement La SODET continuera d'accompagner les entrepreneurs

Compressions dans les Centres locaux de développement La SODET continuera d'accompagner les entrepreneurs

Le lundi 2 mars 2015

La Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET, CLD) continuera d'assurer les services d'aide au développement économique régional malgré les compressions imposées par le gouvernement aux Centres locaux de développement.

Compressions dans les Centres locaux de développement La SODET continuera d'accompagner les entrepreneurs

"Le succès de l'entreprise, c'est notre motivation première"

France Sylvain, directrice générale de la SODET

Crédit photo: SODET

 

À la suite des compressions imposées par le pacte fiscal transitoire en novembre (diminution de plus de 50% des budgets des 120 CLD), les acteurs locaux doivent décider comment s'ils abolissent ou non leur CLD et comme ils réorganiseront les tâches et fonctions liées au développement économique.

Le Quotidien économique s'est entretenu avec France Sylvain, la directrice générale de la SODET, afin de recueillir ses impressions et ses commentaires sur cette décision du gouvernement et les réactions à venir.

 

Une vision régionale depuis le début

La SODET existe depuis près de 35 ans, soit bien avant la création des CLD en 1996, dont elle gère les programmes depuis. Grâce à cette expérience et à son vaste réseau de partenaires dans la région, la SODET continuera d'accompagner les entreprises et gens d'affaires.

"Nous sommes sept partenaires municipaux et notre philosophie a toujours été de partager nos services, comme la SODET, tout en demeurant indépendants", explique  France Sylvain. Lors de la vague de fusions municipales en 2002, les sept villes de la MRC ont en effet décidé de demeurer indépendantes.

"Le fait que nous avons toujours servi les sept villes de la MRC, même avant le CLD, nous avons développé des liens solides et notre mode de fonctionnement est déjà en accord avec les nouveaux paramètres du gouvernement", ajoute-t-elle.

Selon France Sylvain, l'expertise développée et réunie au fil des ans et l'engagement durable des acteurs du développement (elle y est elle-même depuis 20 ans) est un atout majeur pour relever les défis posés par la décision du gouvernement. "Notre organisation de développement économique a été créée par la volonté du milieu en 1981, par des politiciens municipaux et des gens d'affaires", souligne-t-elle.

Il est évident que les activités de la SODET seront bouleversées par ces compressions budgétaires. "On devra analyser et réviser la forme d'intervention qu'on fera auprès des entreprises et des entrepreneurs afin de la maximiser", précise France Sylvain. "Mais on reste toujours là pour l'entrepreneur avec notre coffre à outils garni par les tous les partenaires".

Ces réorientations de la SODET seront discutées dès la fin février et les municipalités disposent d'un an pour effectuer la transition. Selon la directrice générale, puisque la SODET a déjà un mandat régional fort, il s'agit davantage d'ajustements s'inscrivant dans la continuité que de grands changements.

"Il va falloir apprendre à faire plus avec moins, c'est sûr, et il faudra aussi considérer les paramètres dictés par les programmes et instances comme la Communauté métropolitaine de Montréal, le Plan de développement de la zone agricole, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement, le Fonds local d'investissement et d'autres".

 

Un coffre à outils qui facilite la gestion du changement

Les défis sont importants, mais la confiance est là. "Les programmes des gouvernements peuvent changer, mais nous disposons de tous les outils de tous nos partenaires lorsqu'on a un projet", explique France Sylvain.

"Quand on rencontre une entreprise, on amène tous les outils nécessaires au succès de l'entreprise: institutions financières, organismes de développement régional, provincial et fédéral, les centres de recherche, etc. Le succès de l'entreprise c'est notre motivation première!"

"Les programmes changent, les besoins des entrepreneurs aussi… c'est notre rôle de toujours être à l'affût de ce qui se passe afin de bien diriger les entrepreneurs à toutes les étapes du démarrage, du maintien et de la croissance de leur entreprise", affirme France Sylvain.

La SODET a certainement bien joué ses cartes au fil des années puisque la région est considérée comme l'une des plus dynamiques depuis une dizaine d'années. "C'est grâce à l'excellente mobilisation du côté des municipalités, aux bons efforts et à un peu de chance", lance la directrice générale.

 

Les municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville

- Blainville

- Boisbriand

- Bois-des-Filion

- Lorraine

- Rosemère

- Sainte-Anne-des-Plaines

- Sainte-Thérèse

Aimez-vous cette nouvelle?