AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheMise à jour des travaux à la mine Renard

Mise à jour des travaux à la mine Renard

Le mardi 16 septembre 2014

Le 10 juillet, le conseil d'administration de la Société a annoncé avoir officiellement décidé de donner le coup d'envoi à la construction du projet, lors d'une cérémonie d'inauguration qui a eu lieu en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

Mise à jour des travaux à la mine Renard

Depuis, la mobilisation de la construction a progressé rapidement, et, à ce jour, on n'entrevoit aucun écart important par rapport au calendrier ou au budget prévus. Les activités sur le site ont été axées sur la construction des zones de remblais nécessaires à la construction des fondations des principales installations de surface, tels le complexe d'hébergement permanent, l'usine de traitement, la centrale énergétique, les ateliers mécaniques et les aires de dépôt. Un vaste banc d'emprunt a été établi dans le secteur de la fosse à ciel ouvert Renard 65 aux fins des granulats de construction. Par ailleurs, les travaux ont commencé sur les fossés de gestion des eaux de surface, sur le système de prise d'eau potable et les installations de traitement des eaux usées, les installations temporaires de traitement des eaux ont été, quant à elles, mises en service et déclarées opérationnelles. Les dernières couches de gravier ont été étendues sur le chemin minier du projet Renard et à l'aéroport, lequel peut maintenant accueillir de gros avions.

Des camps de construction temporaires comptant 250 lits ont été érigés, dont 110 lits sur le chantier et 140 dans deux campements de construction en bordure de la route. En août, 150 travailleurs en moyenne travaillaient sur le chantier; ce nombre devrait passer à environ 235 en septembre. La construction d'un complexe d'hébergement permanent de 325 lits et du bureau de mine devrait être terminée d'ici la fin de mars 2015, avant que ne débute la construction des installations principales en avril 2015. La première livraison de minerai à l'usine devrait avoir lieu au cours de la deuxième moitié de 2016, pour que commence la production commerciale d'ici le deuxième trimestre de 2017.

Des bons de commande ou des lettres d'intention ont été produits pour certains articles à long délai de livraison ou à délai de livraison critique, comme le High Pressure Grinding Rolls ("HPGR"), les concasseurs à mâchoires et à cônes, les épaississeurs à haute capacité, l'équipement de récupération de diamants, les génératrices alimentées au GNL et certains véhicules de surface et pour la mine souterraine. Compte tenu de l'environnement actuel pour la construction minière, Stornoway ne prévoit pas à l'heure actuelle de retards dans la livraison de l'équipement essentiel au projet.

Le 21 juillet 2014, la Société a annoncé la signature d'un contrat pour les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction ("IAGC") avec SNC-Lavalin Inc. SNC-Lavalin fournit les services d'IAGC pour les services sur le site, comme la centrale électrique alimentée au GNL, l'usine de traitement, les bâtiments de services, les installations de traitement des eaux et les infrastructures. L'entente avec SNC-Lavalin prévoit la sous-traitance de certains services d'ingénierie spécialisés et de services de soutien sur le site liés à l'usine de traitement et aux circuits de récupération de diamants du projet à AMEC Americas Ltd. (AMEC) et à DRA Americas Inc. (DRA).

Le 29 août 2014, la Société a arrangé un cautionnement, jusqu'à concurrence de 15,2 M$, pour la garantie financière au titre d'obligation à l'égard du plan de fermeture du projet diamantifère Renard. La moitié de la garantie financière estimée à 15,2 M$ a été fournie au ministère de l'Energie et des Ressources naturelles du Québec au titre des coûts de remise en état et de fermeture, conformément aux exigences des organismes de réglementation et aux conditions du bail minier relatif au projet, signé en octobre 2012. La Société devra augmenter de 25 % le montant de la garantie financière en août 2015 puis de nouveau de 25 % en août 2016.

Aimez-vous cette nouvelle?