AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheL'Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ) en désaccord avec la position du ministre Jean Boulet

L'Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ) en désaccord avec la position du ministre Jean Boulet

Le mardi 9 juillet 2019

L'Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ) s'oppose fortement à la position du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, de réduire le nombre d'heures de formation pour les opérateurs de grues. Les membres de l'APGQ sont inquiets des conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs, travailleuses et du public qui découleront de cette décision.

L'Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ) en désaccord avec la position du ministre Jean Boulet

La diminution des heures de formation pour le métier de grutier représente un recul de plus de 20 ans pour les entreprises travaillant à éliminer toute blessure ou tout décès d'un travailleur ou travailleuse sur les chantiers de construction au Québec. Notons qu'un diplôme d'études professionnelles (DEP) a été créé en 1997 afin d'améliorer la sécurité des grutiers, travailleurs et travailleuses à proximité des grues. Ce DEP de 870 heures a su former des grutiers qualifiés et conscients des dangers pouvant se trouver dans leur environnement de travail. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à cette formation qu'il y a une diminution de plus de 60% de décès de grutiers au Québec dans les 20 dernières années.

L'APGQ demande au ministre Jean Boulet de revenir sur sa décision et de prendre en compte la sécurité des travailleurs et travailleuses dans ses exigences de formation sur l'accès au métier de grutier.

Aimez-vous cette nouvelle?