AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheAu Canada, les mises en chantier d'habitations ont évolué à la hausse en juin

Au Canada, les mises en chantier d'habitations ont évolué à la hausse en juin

Le mardi 9 juillet 2019

La tendance des mises en chantier d'habitations s'est chiffrée à 205,838 en juin 2019, comparativement à 200,530 en mai 2019, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations.

Au Canada, les mises en chantier d'habitations ont évolué à la hausse en juin

« La tendance nationale des mises en chantier d'habitations a augmenté en juin, principalement parce que la tendance a été à la hausse du côté des maisons en rangée et des appartements en milieu urbain, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La forte augmentation du nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'appartements en avril a également contribué à la tendance élevée des mises en chantier d'habitations en juin. »

Faits saillants de juin

Vancouver
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, les mises en chantier d'habitations ont évolué à la hausse en juin, en raison du nombre accru de logements collectifs commencés. La plupart des mises en chantier de logements collectifs ont eu lieu dans les villes de Vancouver et de Richmond. De janvier à juin, les mises en chantier d'habitations ont augmenté d'environ 25 %, alimentées par la croissance de la population et le renforcement continu des fondamentaux économiques.

Edmonton
Dans la RMR d'Edmonton, les mises en chantier d'habitations ont évolué à la hausse en juin : elles ont légèrement diminué dans le segment des maisons individuelles, tandis qu'elles ont doublé du côté des logements collectifs par rapport au même mois l'an dernier. Comme le niveau du stock de logements invendus est élevé, le nombre de mises en chantier en cumul annuel a baissé par rapport à la même période l'an dernier. Les constructeurs ont plutôt choisi d'achever leurs ensembles d'habitation que d'en commencer de nouveaux en attendant que l'économie reprenne.

Lethbridge
Dans la RMR de Lethbridge, le nombre total de mises en chantier d'habitations a augmenté en juin 2019 par rapport au mois précédent. La tendance a été à la hausse dans tous les segments d'habitation en juin. Les activités de construction ont repris puisque la demande de logements neufs a augmenté, soutenue par la croissance des milléniaux. 

Saskatoon 
Le nombre total de mises en chantier d'habitations à Saskatoon a continué d'évoluer à la hausse en juin après que les constructeurs aient augmenté leur rythme de production de logements collectifs. Bien que la tendance ait été à la hausse, le nombre réel de mises en chantier dans tous les segments d'habitation a diminué de 16 % durant les six premiers mois de 2019, comparativement à la même période en 2018. Un certain nombre de facteurs, y compris des coûts de construction plus élevés et une demande d'habitations neuves plus faible, ont contribué à réduire la production de logements neufs jusqu'à maintenant cette année.

Winnipeg 
En juin 2019, la tendance des mises en chantier d'habitations dans la RMR de Winnipeg était à la hausse par rapport au mois précédent. Durant la première moitié de 2019, le nombre total de mises en chantier était de 15 % supérieur à celui de la même période l'an dernier, alimenté surtout par les appartements. La hausse de 89 % des mises en chantier d'appartements observée pendant la première moitié de 2019 concorde avec la demande croissante de logements locatifs dans la RMR. Les mises en chantier de maisons individuelles, de jumelés et de maisons en rangée ont diminué au cours de la première moitié de 2019 par rapport à la même période en 2018. 

Grand Sudbury
En juin, la tendance des mises en chantier d'habitations dans la RMR du Grand Sudbury a été à la hausse en raison de l'augmentation du nombre de mises en chantier de jumelés. Il n'est pas facile de se procurer un jumelé sur le marché local de la revente et ce type de logement tend à être plus abordable sur le marché du neuf pour les accédants à la propriété potentiels. 

Kingston
Après avoir été élevé en 2018, le nombre total réel d'habitations mises en chantier dans la RMR de Kingston durant la première moitié de 2019 a diminué de 14 % par rapport à l'an dernier. La baisse a été plus prononcée dans le segment des logements collectifs en raison de la diminution substantielle des mises en chantier de jumelés et de maisons en rangée, alors que le nombre de mises en chantier d'appartements était presque le même que l'an dernier. Pour remédier aux faibles taux d'inoccupation des dix dernières années, il n'y a eu du côté des appartements que des mises en chantier d'appartements locatifs en juin 2019.   

Toronto 
Dans la RMR de Toronto, le nombre total de mises en chantier d'habitations est demeuré pratiquement inchangé en juin par rapport au mois précédent : les mises en chantier de maisons en rangée et de jumelés ont légèrement diminué, tandis que celles d'appartements et de maisons individuelles ont légèrement augmenté. Dans l'ensemble, les mises en chantier de logements collectifs ont continué de dominer les activités de construction jusqu'à maintenant cette année, étant donné qu'un nombre accru d'acheteurs préfèrent les appartements en copropriété et les maisons en rangée de prix plus bas aux maisons individuelles de prix plus élevés.    

Kitchener-Cambridge-Waterloo
À Kitchener-Cambridge-Waterloo, le nombre total de mises en chantier d'habitations a évolué à la hausse en juin. L'augmentation s'explique par le nombre accru de mises en chantier de logements collectifs (jumelés, maisons en rangée et appartements), alors que le nombre de mises en chantier de maisons individuelles a diminué. Les mises en chantier d'appartements continuent de dominer, en raison principalement de l'aménagement autour de la nouvelle ligne de train léger sur rail. La baisse du nombre de mises en chantier de maisons individuelles peut être associée au peu de ventes sur plan réalisées au cours de la deuxième moitié de 2018. 

Sherbrooke
Depuis le début de l'année, l'activité de construction résidentielle a été particulièrement forte dans la RMR de Sherbrooke. En effet, 984 logements ont été mis en chantier au premier semestre de 2019 dans la région, soit un record depuis plus de trente ans. La hausse de l'activité provient surtout du segment locatif, avec le démarrage de projets de logements locatifs traditionnels et de résidences pour aînés. Dans l'ensemble, la construction résidentielle dans la région continue d'être soutenue par la hausse de l'emploi à temps plein, la migration et le vieillissement de la population. 

RMR de Québec
De janvier à juin 2019, les fondations ont été coulées pour près de 2 600 unités d'habitation dans la grande région de Québec, un bilan similaire à celui obtenu lors de la même période en 2018. Encore cette année, l'activité est soutenue principalement par la construction de logements locatifs, lesquels représentent environ les deux tiers des habitations mises en chantier. Ce segment de marché est stimulé par plusieurs facteurs, dont la demande accrue d'appartements en raison du vieillissement de la population.

Halifax
À Halifax, les mises en chantier d'habitations ont continué de s'intensifier en juin, leur nombre ayant augmenté de 45 % sur 12 mois. Le segment des appartements demeure le moteur de la construction résidentielle, car la forte croissance de la population, en particulier de jeunes adultes, et les faibles taux d'inoccupation historiques soutiennent la demande. Le nombre d'appartements commencés durant ce mois est le plus élevé depuis 2015, puisque le nombre de mises en chantier de logements collectifs en cumul annuel a augmenté de 62 % par rapport à la même période l'an dernier.  

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur d'analyser seulement les données désaisonnalisées annualisées, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 245 657 en juin, en hausse de 26 % par rapport à celui de 196 809 enregistré en mai. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 26 % en juin pour se fixer à 234 238. Dans le segment des logements collectifs, il s'est accru de 31 % pour se situer à 185 804, tandis que du côté des maisons individuelles, il a augmenté de 8 % pour s'établir à 48 434.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 11 419.

Des données provisoires sur les mises en chantier, en français et en anglais, sont diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Aimez-vous cette nouvelle?