AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlèche128 nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles : du jamais vu au Québec

128 nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles : du jamais vu au Québec

Le lundi 17 juin 2019

Dans le but d'enrayer la pénurie de locaux dans le réseau scolaire héritée de la précédente administration libérale, le gouvernement du Québec donne l'aval à 128 nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles, un geste d'une ampleur sans précédent dans l'histoire du Québec.

128 nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles : du jamais vu au Québec

Cela représente un investissement historique de 1,7 milliard de dollars pour l'ajout d'espace en 2019-2020, soit un investissement supérieur, en une seule année, à ceux, combinés, des trois dernières années.

Concrètement, ces projets permettront, à terme, l'ajout de plus de 1 000 classes au préscolaire et au primaire et de plus de 21 500 places-élèves au secondaire, ce qui aura pour effet d'offrir à des milliers d'élèves des milieux d'apprentissage modernes et stimulants.

Le démarrage et la réalisation de l'ensemble des projets pourront débuter dès cet été grâce à la modernisation des règles du Ministère. Dans le but de mieux répondre aux demandes des commissions scolaires, le Ministère adopte une planification pluriannuelle pour la première fois de son histoire. En effet, 29 projets pourront profiter d'une part de financement approximative de 10 % de leur coût total estimé, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation. Leur financement sera complété dès que les commissions scolaires seront prêtes à franchir les autres étapes et que les investissements nécessaires à leur poursuite seront prévus au Plan québécois des infrastructures.

Agrandissement de l'école secondaire de Chambly

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly, M. Jean-François Roberge, a fait l'annonce aujourd'hui de l'agrandissement de l'école secondaire de Chambly lors de son passage à celle-ci. Ce projet, qui vise à intégrer les classes de 4e et 5e secondaire, est officiellement prévu au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Plus de 154 M$ pour 22 projets en Montérégie

Dans la région de la Montérégie, incluant l'école secondaire de Chambly, 22 projets d'agrandissement, d'acquisition et de construction, touchant sept commissions scolaires, verront le jour grâce à des investissements de plus de 154 millions de dollars. Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, était présent aux côtés du ministre Jean-François Roberge pour présenter les projets de sa région.

« Aujourd'hui, c'est une journée doublement spéciale pour moi. Tout d'abord, parce que votre gouvernement prouve une fois de plus que l'éducation est sa priorité nationale en investissant des sommes records dans nos infrastructures scolaires dans le but de permettre à tous les projets dont les besoins sont reconnus d'être réalisés. Ensuite, parce que j'ai le privilège d'en faire l'annonce, ici, à l'école secondaire de Chambly, dont le projet d'agrandissement pour ajouter les classes de 4e et 5e secondaire a été retenu, après avoir été porté par la communauté durant de nombreuses années. Notre gouvernement n'a pas peur d'investir en éducation et remet l'élève au centre de ses actions, que ce soit sur le plan des services professionnels aux élèves, des sorties culturelles, des activités parascolaires ou de l'amélioration des écoles. Comme ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, comme enseignant et comme père, j'en suis fier. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

« Les milieux de vie que fréquentent nos enfants ont certainement une incidence sur leur développement, leur estime de soi, leur réussite et leur bonheur. Tout le monde souhaite que les élèves aient le goût de se rendre à leur école, qu'ils s'y sentent bien et qu'ils réussissent à la hauteur de leurs capacités. C'est pourquoi je me réjouis de voir notre gouvernement investir si massivement dans les écoles de notre région. C'est aussi toute la population qui en bénéficie. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie


Faits saillants :

  • La mesure Ajout d'espace vise les projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles ainsi que l'acquisition de bâtiments par les commissions scolaires.

  • L'ensemble des projets pour lesquels un besoin d'espace était reconnu par le Ministère vont démarrer cette année. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

  • Treize des projets retenus devront se conformer à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique en raison de leur envergure.

  • Projets en Montérégie :

Commission scolaire de Sorel-Tracy

Montant

Agrandissement et réaménagement de l'école Notre-Dame à Yamaska

8 552 610 $

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

 

Agrandissement de l'école au Cœur-des-Monts (immeuble Bon-Séjour) à Saint-Pie

7 034 220 $

Agrandissement de l'école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon

6 806 181 $

Construction d'une école primaire*

2 261 434 $

Commission scolaire de Marie-Victorin

 

Agrandissement de l'école Christ-Roi à Longueuil

18 644 330 $

Agrandissement de l'école Marie-Victorin à Brossard

15 457 861 $

Agrandissement de l'école secondaire Antoine-Brossard*

2 731 685 $

Construction d'une école primaire*

2 761 888 $

Construction d'une école primaire

2 761 888 $

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

 

Agrandissement et réaménagement de l'école Saint-Michel-Archange

18 225 255 $

Construction d'une école primaire*

2 357 277 $

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

 

Agrandissement de l'école Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague

4 935 802 $

Agrandissement de l'école Des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet

4 226 483 $

Agrandissement de l'école secondaire De la Baie-Saint-François 
à Salaberry-de-Valleyfield

14 578 220 $

Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Agrandissement de l'école Cuillierrier à Saint-Clet

4 534 798 $

Acquisition et réaménagement de l'immeuble situé au 490, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion

5 363 597 $

Construction d'un centre de formation professionnelle pour l'Atelier-école Les Cèdres à Sainte-Justine-de-Newton

5 227 510 $

Construction d'une école primaire*

2 289 817 $

Construction d'une école secondaire (1 260 places-élèves) à Vaudreuil-Dorion

10 000 000 $

Commission scolaire des Patriotes

 

Agrandissement de l'école secondaire de Chambly

10 000 000 $

Agrandissement de l'école secondaire le Carrefour*

3 034 700 $

Construction d'une école primaire*

2 311 250 $

Total

154 096 806 $

* Projets financés approximativement à 10 %. Le financement sera complété lorsque les projets seront prêts à franchir les autres étapes.

Aimez-vous cette nouvelle?