AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheLes nanotechnologies au service de l’industrie de la construction

Les nanotechnologies au service de l’industrie de la construction

Le lundi 15 avril 2019

Il n’y a même pas 25 ans, les nanotechnologies étaient peu connues et il faut même avouer que bien peu de gens qui connaissaient leur existence leur prévoyaient un avenir quelconque… Bien peu de gens, certes, sauf des irréductibles chercheurs universitaires en Europe et aux États-Unis. Les recherches ont progressé à grande vitesse et aujourd’hui leur usage dans des produits parfois même d’usage quotidien ne cesse d’augmenter année après année.

Les nanotechnologies au service de l’industrie de la construction

Par Jean-François Lacerte


Au Québec, Charles Boudreault s’est intéressé à ces éléments révolutionnaires. Au fil du temps, avec une équipe de scientifiques chevronnés, il a créé la société Nanophyll, ciblant l’industrie de la construction.

Nanophyll, dont le siège social est à Montréal, a développé sa propre technologie d’enduits brevetés soit des revêtements hydrophobes destinés aux secteurs industriels et de la construction. Ces enduits améliorent les propriétés physiques de presque toutes les surfaces rigides, y compris le bois, le métal, le verre, l'aluminium, le béton, le ciment et les matériaux céramiques.

« L’ensemble de nos matériaux avancés sont des produits qui s’appliquent sur toutes sortes de surfaces, soit par pulvérisation, soit à l’aide de rouleaux ou tout autre procédé. Cela dépend de plusieurs facteurs qui sont évalués au cas par cas, explique Charles Boudreault. Mais leur plus grand attrait est très certainement leur incidence directe sur les coûts de production de grands projets de construction et d’infrastructure. »

Les produits innovants de Nanophyll comprennent des revêtements antiadhésifs, faciles à nettoyer, durables et qui protègent contre la corrosion, la saleté, la boue, l’encrassement, la poussière, la glace, les microbes, la dégradation par les UV, les égratignures et les graffitis. Leurs enduits de décoffrage permanents SurForm™ sont remarquablement efficaces et permettent presque 40 coulées,  un décoffrage rapide, sans effort et sans dommages des coffrages en béton, en acier, en aluminium ou en contreplaqué. De plus, le béton est immédiatement prêt pour la finition et ce sans nettoyage additionnel.

Les solutions proposées par Nanophyll sont toutes respectueuses de l’environnement et peuvent s’adapter aux spécificités et besoins propres de chaque client.

DES ÉCONOMIES DE JUSQU’À 66%

Les produits de  Nanophyll permettent d’accroître la productivité, de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et de prolonger la durée de vie des équipements, des machines et des équipements.

À titre d’exemple,  l’enduit de décoffrage Nanophyll SuRelease™ pour l’industrie de la construction et du coffrage de béton soustrait le besoin des réapplications multiples d’agents de décoffrages traditionnels à base pétrochimiques. Des économies importantes de main d’œuvre sont assurées par un décapage facile, la réduction des bris des coffrages et une surface prête pour la finition sans autre nettoyage.

 

LES QUATRE GRANDS AVANTAGES DES PRODUITS ANTISTICK™ DE NANOPHYLL

Les produits de non-adhérence de Nanophyll sont très certainement parmi les plus demandés par l’industrie de la construction. L’entreprise retient quatre avantages principaux qui permettent de considérer sérieusement leur achat.

  1. Prolonge la vie de vos actifs

Les équipements et les bâtiments protégés par les nanorevêtements Antistick de Nanophyll requièrent des lavages beaucoup moins agressifs et abrasifs. De plus, la fréquence des lavages sera réduite. En conséquence, la détérioration des surfaces sera minimisée et leur cycle de vie accru.

  1. Réduit les coûts de maintenance

Réduit le coût de la main-d’œuvre et des produits de nettoyage requis pour l’entretien du matériel et des bâtiments. De plus, la quantité d’eau requise pour l’entretien sera considérablement réduite. Un atout très important.

  1. Augmente la productivité

Permet de maintenir l’équipement et les surfaces dans des conditions de travail optimales. L’équipement restera plus longtemps dans son état d’origine, ce qui le rendra plus productif plus longtemps.

  1. Réduit les coûts d’exploitation

L’effet combiné de l’augmentation de la durée de vie des actifs, de la réduction des coûts d’entretien et de l’augmentation de la productivité réduira considérablement et rapidement les coûts d’exploitation de tous vos projets jusqu’à l’équivalent de 66%. Nanophyll AntiStick™ représente donc un investissement rentable pour votre entreprise.


Les produits Anti-Stick™ de non-adhérence sont principalement, mais non exclusivement, utilisés dans les cas suivants :

  • SuRelease™ : Moulage permanent pour le coffrage de béton

  • SurForm™ : Coffrage de MDO prétraité ou de contreplaqués ordinaires aussi prétraités

  • EasyClean™ : Moulage permanent et protecteur pour moules préfabriqués

  • SurClean™ : Protection des équipements de béton


    L'équipe de Nanophyll à Toronto lors du TCA Innovative Product Award 2018. Ils ont remporté la deuxième lors de cet événement


 

DEMAIN, LA PLANÈTE

L’équipe technique et de vente de Nanophyll est à l’écoute de ses clients et ouvre ses services à toutes entreprises qui cherchent à protéger leurs actifs et améliorer l’efficacité de leurs opérations.

Selon Charles Boudreault, les produits étant protégés par des brevets qui appartiennent à l’entreprise, l’avenir est prometteur à travers la planète.  « Notre croissance en Amérique du Nord est phénoménale et nos percées ailleurs dans le monde sont de plus en plus significatives. Pourquoi? Demande-t-il. Parce que les économies que nos produits génèrent dans les grands chantiers sont tout simplement remarquables, tout comme nos impacts positifs sur l’environnement, ce qui n’est pas négligeable au 21e siècle. »

Lorsque le Québec développe de nouvelles connaissances technologiques, son expertise fait habituellement l’unanimité dans le monde entier et elle devient généralement une norme à suivre. L’hydroélectricité a été notre premier succès planétaire. Tout permet de penser que les produits de Nanophyll suivront ce même engouement.


Nanohyll a conclu d’importantes ententes dernièrement dans le secteur de la construction en Ontario.

Vous voulez en savoir plus sur les produits de Nanophyll ? Cliquez ici !

Aimez-vous cette nouvelle?