AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheLa tendance des mises en chantier d'habitations est restée stable au Canada en janvier

La tendance des mises en chantier d'habitations est restée stable au Canada en janvier

Le vendredi 8 février 2019

La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 208 131 en janvier 2019, comparativement à 207 171 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

La tendance des mises en chantier d'habitations est restée stable au Canada en janvier

« Après avoir évolué à la baisse récemment, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations est restée stable en janvier et au-dessus de la moyenne historique, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La tendance est demeurée à la baisse du côté des maisons individuelles en janvier, mais elle a été compensée par une légère augmentation de la tendance des mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains. »

Faits saillants du mois de janvier

Vancouver 
En janvier 2019, la tendance des mises en chantier d'habitations a été stable dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, après avoir évolué à la baisse au deuxième trimestre de 2018. La majorité des logements mis en chantier durant ce mois sont des appartements en copropriété concentrés dans les villes de Vancouver et de Burnaby. Plus de la moitié des habitations commencées dans la région en janvier sont situées dans ces deux villes.

Kelowna 
À Kelowna, la tendance des mises en chantier d'habitations a affiché une forte progression en janvier 2019. Cette hausse tient aux logements en copropriété, qui ont représenté la plus forte proportion d'unités commencées au cours du mois en raison de la mise en chantier de plusieurs grands ensembles. Le niveau de la construction dans le segment des logements collectifs reste donc élevé dans la région. Le nombre de mises en chantier de maisons individuelles a cependant légèrement augmenté, lui aussi.

Lethbridge
Par rapport au mois précédent, la tendance des mises en chantier d'habitations s'est intensifiée à Lethbridge en janvier 2019, en raison surtout de la hausse d'activité dans le segment des maisons individuelles. Le nombre de logements collectifs commencés dans la région a diminué un peu, l'augmentation de la construction de jumelés ayant partiellement compensé le ralentissement observé du côté des maisons en rangée et des appartements.

Saskatoon
La tendance des mises en chantier d'habitations s'est légèrement raffermie à Saskatoon en janvier 2019. Néanmoins, le nombre réel d'habitations commencées durant ce mois a accusé un recul de 15 % par rapport à janvier 2018. Le ralentissement de la construction résidentielle est entièrement attribuable à une baisse marquée dans le segment des logements collectifs, puisque le rythme des mises en chantier de maisons individuelles s'est amélioré en ce début d'année.

Toronto
Par rapport au mois précédent, la tendance des mises en chantier d'habitations est demeurée inchangée dans la RMR de Toronto en janvier 2019. L'activité a diminué du côté des maisons individuelles, des jumelés et des appartements en copropriété, alors qu'elle s'est nettement intensifiée sur le marché des maisons en rangée. En effet, les nombreuses ventes sur plan conclues vers la fin de 2018 se sont traduites par des mises en chantier. La hausse des coûts d'emprunt a eu pour effet de maintenir les ventes sur plan à un bas niveau durant l'année 2018, surtout du côté des logements de faible hauteur. Les mises en chantier d'habitations devraient donc être encore moins nombreuses dans la région en 2019.

London
La tendance des mises en chantier d'habitations a évolué à la hausse dans la RMR de London. Sa progression s'explique par l'intensification de la construction d'appartements, puisque les mises en chantier de maisons individuelles et de maisons en rangée ont continué à baisser. Dans le segment des maisons individuelles, le nombre croissant d'unités achevées et invendues a fait diminuer le nombre d'unités mises en chantier, car les constructeurs ont pu répondre à la demande en offrant les logements existants en stock.

Ottawa
À Ottawa, la tendance des mises en chantier d'habitations était à la baisse dans toutes les catégories de logements en janvier 2019. Le nombre de logements commencés durant ce mois est le plus bas en plus de 20 ans pour un mois de janvier. Quant au nombre d'unités en construction, il a atteint un sommet historique en janvier, si bien que les constructeurs disposaient de moins de ressources pour ouvrir d'autres chantiers.

Gatineau
En janvier 2019, les mises en chantier d'habitations ont suivi une tendance à la baisse pour un deuxième mois de suite dans la région de Gatineau. Toutefois, le nombre d'unités destinées au marché locatif se maintient à un niveau élevé. Le vieillissement de la population et le faible taux d'inoccupation continuent de stimuler les mises en chantier de logements locatifs.

Québec
Dans le secteur de la construction résidentielle, l'année 2019 a démarré en douceur dans la RMR de Québec, en raison d'une baisse des mises en chantier de logements collectifs. Malgré le ralentissement de janvier, la construction d'immeubles multi-résidentiels comprenant surtout des logements locatifs devrait demeurer relativement soutenue cette année. L'activité dans ce segment de marché est surtout stimulée par la migration et le vieillissement de la population.

Nouveau-Brunswick
En janvier 2019, le nombre total d'habitations mises en chantier au Nouveau-Brunswick était supérieur de 33 % à celui enregistré en janvier 2018. Cette hausse tient au segment des logements collectifs, où le nombre de mises en chantier a plus que doublé en un an. Par contre, la construction de maisons individuelles a connu une tendance à la baisse en janvier, et le nombre de mises en chantier relevé dans cette catégorie a été le plus bas en 20 ans pour un mois de janvier.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada, toutes régions confondues, se situait à 207 968 en janvier, en baisse par rapport à celui de 213 630 enregistré en décembre. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 2,1 % en janvier, pour s'établir à 190 912. Il a augmenté de 0,7 % dans la catégorie des logements collectifs et baissé de 10,4 % dans celle des maisons individuelles, pour se chiffrer respectivement à 146 353 et à 44 559.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 17 056.

Des données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, sont également diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.


Aimez-vous cette nouvelle?