AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheLe Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun lauréat aux Grands prix santé et sécurité du travail

Le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun lauréat aux Grands prix santé et sécurité du travail

Le jeudi 27 septembre 2018

Dans le cadre des Grands prix santé et sécurité du travail (GPSST) pour la région de Montréal, le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun a été couronné dans la catégorie Innovation chez les organismes publics, le 27 septembre dernier. Ce prix vient récompenser les mesures novatrices implantées dans l'aménagement du Quai 5160 afin d'éliminer les risques de chute chez les travailleurs de la scène.

Le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun lauréat aux Grands prix santé et sécurité du travail

« C'est un honneur pour Verdun de recevoir un prix aussi prestigieux ! Les innovations en matière de santé sécurité représentent un aspect moins connu du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun. On parle souvent, et avec raison, de l'architecture du Quai 5160, de sa programmation attrayante ou de sa grande accessibilité. L'ensemble des mesures implantées afin d'assurer la sécurité de nos travailleurs de la scène, qui oeuvrent souvent dans l'ombre mais qui ont un grand rôle à jouer dans la qualité des spectacles présentés, est un aspect important du projet. Cet honneur me rend donc particulièrement fier », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau.

Les techniciens de la scène doivent régulièrement effectuer du travail en hauteur, ce qui les rend à risque de faire des chutes ayant de lourdes conséquences. Parmi les tâches devant être accomplies en hauteur, il y a notamment l'habillage de la scène, l'ajustement de l'éclairage et de la sonorisation, ainsi que l'installation de pièces de décors et d'écrans de projection.

Dès les premières esquisses du projet du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, jusqu'à sa construction finale, l'arrondissement de Verdun a mis tout en œuvre pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. Un système de porteuses motorisées, pouvant monter et redescendre du sol jusqu'au plafond, permet d'installer des projecteurs, des haut-parleurs et même des éléments de décors tout en demeurant au sol. Des passerelles munies de garde-corps ont également été installées en hauteur pour minimiser le travail en nacelle et sur escabeau. Les rideaux de scène sont installés à même ces passerelles, ce qui les rend facilement accessibles.

Ces réalisations en matière de santé et sécurité sont le fruit d'une étroite collaboration entres membres de différents corps de métiers et de différentes accréditations syndicales, tant de la Ville de Montréal que d'entreprises privées.

En plus d'être lauréat pour la région de Montréal, le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun est maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps prochain.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Aimez-vous cette nouvelle?