AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheXCMG voit ses bénéfices monter en flèche alors que la reprise économique mondiale relance la demande de machines de construction

XCMG voit ses bénéfices monter en flèche alors que la reprise économique mondiale relance la demande de machines de construction

Le mardi 22 mai 2018

XCMG, le principal fabricant mondial de machines de construction, a presque quadruplé ses bénéfices au cours de l'année dernière alors que la reprise économique mondiale se poursuivait et que les investissements dans les infrastructures en Chine dopaient la demande d'équipement, notamment des excavatrices, des chargeurs et des chariots élévateurs à fourche. La société, premier exportateur chinois de machines de construction, prévoit une croissance solide en 2018 du fait de l'amélioration constante des marchés mondiaux, malgré les frictions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine.

XCMG voit ses bénéfices monter en flèche alors que la reprise économique mondiale relance la demande de machines de construction

En 2017, le bénéfice net a bondi de 389,31 %, atteignant 1,02 milliard de RMB, contre 208,6 millions de RMB l'année précédente, dépassant de loin la croissance du chiffre d'affaires de 72,46 % que la société avait annoncée dans son rapport annuel précédent. Pour 2018, XCMG prévoit un chiffre d'affaires de 36,8 milliards de RMB, soit une croissance de 26,3 % en glissement annuel.

Wang Min, président de XCMG, a commenté : « Bien que la montée du protectionnisme et les frictions sino-américaines croissantes jettent un voile sur l'économie mondiale, la tendance de la mondialisation est irréversible et permet à XCMG de poursuivre son expansion mondiale. Sur le marché intérieur, nous tirerons parti de notre force, en termes de qualité des produits et de canaux de vente, pour accroître notre part du marché, et nous chercherons à devenir un 'fabricant intelligent' en investissant dans la technologie et dans notre personnel.

Les fabricants chinois de machines de construction bénéficient d'une reprise après un cycle baissier de cinq ans, de 2011 à 2016, qui a vu l'industrie diminuer des deux tiers par rapport à son sommet. En 2017, les investissements de la Chine dans l'infrastructure se sont accélérés tandis que l'économie se stabilisait, ce qui a donné un coup de fouet à l'industrie.

Bien que la performance exceptionnelle de XCMG l'an dernier ait été favorisée par la consolidation de l'industrie, renforçant la position de l'entreprise sur le marché, le point fort est sa croissance vigoureuse à l'étranger.

En 2017, XCMG est devenue le premier exportateur chinois de machines de construction vers la région Asie-Pacifique, avec des ventes en hausse de 71 %. Pendant ce temps, les exportations vers huit pays d'Amérique du Sud ont augmenté de 1,6 fois, un élan qui a vu la localisation s'implanter sur le continent et la société commencer à mener localement des activités de R et D sur des excavatrices. En Europe, les grues de XCMG étaient populaires en Allemagne.

Ses ventes à l'étranger continueront de bénéficier de l'initiative « Ceinture et Route » de la Chine, qui stimule les investissements dans les infrastructures dans les régions situées le long de la « Route de la Soie » moderne reliant la Chine aux pays eurasiens.

XCMG continuera d'accroître ses parts du marché mondial en ciblant les régions clés, en investissant davantage dans la recherche et les services à l'échelle mondiale et en cherchant des percées dans les marchés de premier ordre en Europeet en Amérique du Nord.

La société, le plus grand fabricant mondial de camions-grues et de rouleaux compresseurs lourds, renforcera sa compétitivité de base tout en explorant de nouvelles possibilités dans de nouvelles industries telles que la protection de l'environnement. En outre, XCMG investira massivement dans la prochaine génération de technologies de l'information, et ce, dans le cadre de sa stratégie de devenir un « fabricant intelligent ».

À propos de XCMG

XCMG (000425.SZ) est un fabricant multinational de machinerie lourde dont les antécédents remontent à 74 ans. Actuellement, la société se classe sixième, à l'échelle mondiale, dans l'industrie des machines de construction, et exporte ses produits et solutions vers plus de 177 pays et régions dans le monde entier.

Pour en savoir davantage, visitez le site www.xcmg.com

Aimez-vous cette nouvelle?