AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheLe Prix d'excellence en technologie routière décerné à des étudiants en technologie du génie civil

Le Prix d'excellence en technologie routière décerné à des étudiants en technologie du génie civil

Le mercredi 18 novembre 2015

Le ministère des Transports et le Collège Montmorency sont fiers de souligner les réalisations des étudiants en technologie du génie civil et reconnaissent la qualité exceptionnelle de leur travail dans le cadre du concours d'excellence en technologie routière visant la résolution d'une problématique concrète faisant partie intégrante d'un projet routier.

Le Prix d'excellence en technologie routière décerné à des étudiants en technologie du génie civil

Sur la photo : "De gauche à droite: Mme Sylvie Laflamme, directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency, Mme Audrey Morency, conseillère en gestion des ressources humaines (MTQ), M. Yves St-Laurent, Directeur de Laval–Mille-Îles (MTQ), MM. Patrice Meunier, Samuel Desjardins, Jean-François Morin, boursiers, M. François Pépin, enseignant en génie civil. et Mme France Lamarche, directrice des études du Collège Montmorency.

 

L'équipe gagnante, composée de Patrice MeunierSamuel Desjardins et Jean-François Morin, s'est particulièrement démarquée dans la réalisation du projet de réhabilitation d'un ponceau sur la route 344. Le projet routier, sous la responsabilité de la Direction de Laval-Mille-Îles, a été soumis aux étudiants inscrits au programme de Technologie du génie civil du Collège Montmorency, dans le cadre du cours Participer à la conception d'infrastructures routières.

 

Le Prix d'excellence en technologie routière permet le rayonnement des étudiants en technologie du génie civil, tout en leur offrant la possibilité de découvrir le travail des techniciens des travaux publics du ministère des Transports. Il s'inscrit dans le cadre d'ententes de partenariat entre le ministère des Transports et les différents cégeps de la province qui offrent le programme de Technologie du génie civil. Ces projets de partenariat permettent la promotion dynamique des emplois et des stages dans la fonction publique québécoise, apportent un soutien pédagogique en milieu scolaire et permettent la valorisation des étudiants.

 

Le ministère des Transports compte près de 1 000 techniciens des travaux publics répartis dans toutes les régions du Québec. Leur mandat, lié au domaine du génie civil, consiste, entre autres, à préparer et à vérifier des plans et devis de construction ou de réfection de ponts, de ponts d'étagement, de routes, à assurer la surveillance et l'exécution de projets de construction ou de réfection, à réaliser des travaux d'arpentage et d'analyse de sols et de matériaux, à inspecter divers éléments du réseau routier.

Aimez-vous cette nouvelle?