AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheProjet de verdissement aux Habitations Le Domaine dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Projet de verdissement aux Habitations Le Domaine dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le mardi 8 juin 2021

Gérer son quartier est heureux d’annoncer le début des travaux de verdissement aux Habitations Le Domaine, un complexe situé dans le quartier Mercier-Ouest de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui regroupe 726 logements financièrement accessibles répartis dans 111 immeubles

Projet de verdissement aux Habitations Le Domaine dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’objectif du projet est de créer et développer un lieu de rencontre et d'animation pour la communauté grâce à l'installation de jardins pédagogiques et d’un espace aménagé avec du mobilier urbain. Le projet s’insère dans une vision globale d’aménagement axée sur l'amélioration de la qualité de vie des locataires, la transformation de l’environnement, la réduction des îlots de chaleur et l’inclusion sociale. Pour ce faire, l’organisme doit déminéraliser une superficie de plus de 290 mètres carrés donnant sur la cour arrière de plusieurs immeubles.

La gouvernance du projet de verdissement est assurée par un comité de pilotage formé par des locataires du Domaine et des partenaires des jardins pédagogiques, dans la continuité des démarches de consultation entamées par Gérer son quartier lors de l’acquisition du complexe, en 2017.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce aux contributions financières de la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis et du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Gérer son quartier remercie aussi Soverdi, la Pépinière, la Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et ILEAU pour leur apport financier et leur implication dans la réalisation du projet.

 

« La concrétisation de ce projet s’inscrit dans la vision préconisée par Gérer son quartier et son conseil d’administration afin de créer des milieux de vie inclusifs et solidaires. Nous remercions tous les partenaires qui ont participé de près ou de loin au projet. »

Michel Taylor, président de Gérer son quartier

« Nous sommes fiers de créer des milieux de vie sains et sécuritaires pour les locataires en travaillant de concert avec les organismes communautaires locaux. Ce projet de verdissement est né de la volonté de faire profiter les locataires d’un espace animé pour socialiser et jardiner. Il s’inscrit dans la continuité des jardins pédagogiques dont l’objectif est de sensibiliser des jeunes et des moins jeunes à l'environnement et aux saines habitudes de vie. »

Marika Leclerc, directrice de Gérer son quartier

« La Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis est fière de s'impliquer financièrement à titre de partenaire majeur auprès des Habitations le Domaine par une contribution du fonds d'aide au développement du milieu de 25 000 $. Le projet de verdissement au Domaine est une initiative de développement durable tenant compte des avis et des choix des résident(e)s afin d'embellir et augmenter la qualité de vie de ce quartier et répondre à notre mission et nos valeurs. »

Mario Aylwin, directeur général, Caisse Desjardins des Travailleuses et des Travailleurs unis

« Notre partenariat avec Gérer son quartier, conclu en 2017, pour l’acquisition des Habitations Le Domaine s’inscrit dans notre mission d’appuyer le logement social et abordable afin d’offrir un toit de qualité à un maximum de ménages québécois. Notre appui au projet de verdissement se veut complémentaire afin de créer un chez-soi où il fait bon vivre et s’épanouir. Nous y contribuons avec enthousiasme et nous saluons le travail de tous les acteurs impliqués. »

Normand Bélanger, président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ



À propos de Gérer son quartier 

Gérer son quartier est une entreprise d’économie sociale fondée en 1996, à l’initiative de Bâtir son quartier, afin d’offrir une ressource communautaire en gestion immobilière dans les quartiers d’intervention où ce type de ressource était inexistante. L’organisme assure la gestion immobilière de quelque 2 783 unités de logement dans le Grand-Montréal, dont 726 à titre de propriétaire.

Aimez-vous cette nouvelle?