AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLe bon projet au bon endroit : oui vraiment !!

Le bon projet au bon endroit : oui vraiment !!

Le jeudi 19 septembre 2019

Ma contribution intitulée «Le bon projet au bon endroit» parue dans l’édition du 5 septembre 2019 (Lire l'article ici! ) de QE a suscité une réaction de la part d’un membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. En 342 mots j’ai tenté de survoler les réalités auxquelles sont confrontés autant les promoteurs immobiliers, les élus municipaux et hauts fonctionnaires municipaux. Mon propos ne visait aucunement les projets de parcs industriels et autres projets publics, lesquels n’ont rien à voir avec la gentrification ou la recherche d’immeubles résidentiels mieux construits.

Le bon projet au bon endroit : oui vraiment !!

Je remercie cette personne qui a pris la peine, en plus ou moins 373 mots et sur l’en-tête de la ville qui l’emploie, de s’inscrire en faux contre mon humble vision concernant l’importance d’avoir d’abord l’appui politique et populaire ( acceptabilité sociale) avant d’avoir l’appui des services techniques d’une municipalité.    

Tout est une question d’équilibre : un projet gagnant, au bon endroit, socialement acceptable, soutenu politiquement par les électeurs et les élus-es du secteur concerné, au service duquel les fonctionnaires et hauts fonctionnaires vont dédier leurs expertises professionnelle et technique. 

Oui, cette urbaniste a raison : les hauts fonctionnaires municipaux font équipe avec le conseil municipal ( j’ajouterais n’oubliez pas l’impact du Comité consultatif d’urbanisme), car ensemble on va plus loin, évitant ainsi aux citoyens d’avoir à cohabiter avec des horreurs urbanistiques concoctées par des technocrates qui n’ont pas de comptes à rendre aux habitants du territoire concerné.  

Lire la réflexion de Mme Bertrand ici-bas

 

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook 

guy@guybaillargeon.com

514-569-8409

 

Bonjour,

J’ai reçu votre bulletin d’actualités économiques la semaine dernière dans ma boîte courriel professionnelle. En tant qu’urbaniste, j’ai tout de suite été interpellée par l’article de M. Baillargeon « Le bon projet au bon endroit » que je viens de lire et qui m’interpelle sur le rôle des professionnels « employés » des municipalités. Je vous partage ma réflexion.

Si je suis d’accord avec l’auteur sur le fait que l’acceptabilité sociale des projets immobiliers est un facteur clé de réussite et surtout sur l’importance d’aller chercher toute la valeur-ajoutée d’un projet en planifiant soigneusement sa localisation, certes, mais également en considérant tous les aspects et enjeux complémentaires (considérations sociales, économiques et environnementales…), je suis cependant étonnée du conseil de M. Baillargeon concernant le travail en amont avec les représentants politiques. Certes chaque municipalité accueille et encadre les promoteurs à sa manière, mais je crois que l’expertise détenue par les fonctionnaires municipaux n’est certainement pas utile que lorsque vient le temps d’émettre un permis de construction ou de rénovation. Je comprends qu’un appui politique puisse être le bienvenu, mais n’oublions pas que les élus sont rarement les mieux placés pour orienter le bon projet au bon endroit. De plus, l’application de la réglementation (ou sa modification lorsque nécessaire) est complexe et doit suivre l’évolution des projets pour éviter des contraintes et des délais fâcheux en phase de réalisation.

Conscientes de l’importance de bien accueillir et guider les promoteurs, plusieurs municipalités, dont Saint-Lambert-de-Lauzon, s’efforcent d’ailleurs de joindre les services de développement économique et de l’urbanisme, justement dans le but d’aider à bonifier et à optimiser les projets en amont, en collaboration avec les promoteurs, au fils des étapes de conception, d’étude et de planification… L’expertise professionnelle et technique qui y est disponible peut réellement contribuer à maximiser la plus-value tant recherchée qui caractérise les histoires à succès.

De plus, gardons en tête que les hauts-fonctionnaires municipaux doivent de plus en plus, et à l’instar des élus, démontrer leur compétence, leur implication et leur impact positif sur la communauté. En tant que professionnels expérimentés choisis et mandatés pour développer les projets et le territoire, ils font littéralement équipe avec le conseil municipal!

Il me semble que pour un portrait plus juste et complet, il aurait été intéressant que ces nuances et informations soient communiquées à vos lecteurs.

Sincères salutations, 

Pascale Bertrand, urb.

Directrice du service de l’urbanisme et du développement économique

Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs