AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheCataclysmes et dommages: assurés ou pas ?

Cataclysmes et dommages: assurés ou pas ?

Le mercredi 11 septembre 2019

Vos immeubles sont-ils protégés en cas de dommages subis par les soubresauts de Mère Nature ?

Cataclysmes et dommages: assurés ou pas ?

Les actualités des dernières années donnent à croire que les épisodes de météo extrême sont de plus en plus fréquents, n’en déplaise aux climats-septiques. 

Suivant mon expérience, environ 75% des cas de dommages subis par une construction neuve sont en rapport avec un dégât d’eau !! Que ce soit un tuyau perforé lors de la pose d’un panneau de gypse, une pompe de puisant mal installée ou encore l’eau chaude branchée sur l’arrivée de l’eau de la toilette qui fait fondre la rondelle de cire et entraîne un dégât d’eau (oui oui vous avez bien lu !). 

Dans le cas de constructions existantes, l’eau et le vent causent d’énormes dommages aux immeubles. Les dommages causés par ce qu’on appelle des «Acts of God» (tornade, inondation, grêle, etc.) sont-ils couverts par votre police d’assurance ?  

Dans tous les cas, il est essentiel de distinguer les 2 principaux types de police d’assurance habitation: la formule tous risques d’une part, et la couverture risques désignés ou spécifiques d’autre part. 

L’assurance tous risques comme son nom l’indique, couvre le bâtiment et le contenu contre tous les risques pouvant occasionner des dommages à vos biens (par exemple: incendie, dommages causés par le vent ou l’eau - sauf refoulement d’égouts) exception faite des risques qui sont expressément exclus (par exemple: glissement de terrain). À cette protection, il est possible et même suggéré d’acheter des protections additionnelles (qu’on appelle des avenants) pour couvrir, par exemple, les dommages causés par un tremblement de terre ou par le refoulement des égouts pluviaux et/ou sanitaires. 

Si par exemple vous êtes dans le domaine du Flip immobilier  et que votre immeuble est vacant ou inoccupé, il y a fort à parier que votre couverture d’assurance est risques désignés ou spécifiques. Dans cette formule, tout ce qui n’est pas expressément couvert est exclus. De façon standard, on pourrait dire que les risques désignés sont habituellement le vol et l’incendie. 

Mon conseil: cette semaine, consultez vos polices d’assurances et vérifiez l’étendue de vos couvertures. N’hésitez pas à poser des questions et surtout, ne prenez pas le risques de tout perdre parce que vous aurez voulu économiser quelques dollars en primes d’assurances.

 

Guy Baillargeon, ll.b.

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur

Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook

guy@guybaillargeon.com 

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs