AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLe bon projet au bon endroit

Le bon projet au bon endroit

Le jeudi 5 septembre 2019

On l’a souvent entendu, en immobilier il y a 3 critères: l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Le bon projet au bon endroit

Cependant, dans notre domaine comme dans d’autres sphères d’activité, nous sommes appelés à sophistiquer notre approche. 

En effet, les acheteurs/investisseurs sont de plus en plus ouverts à l’idée de payer plus au pied carré mais en revanche, ils exigent des immeubles mieux construits offrant d’avantages de possibilités. 

Ainsi, il ne suffit plus d’être au bord de l’eau, d’avoir une vue sur la ville ou la montagne, être situé à distance de marche du métro ou du REM ou encore d’avoir accès à une aire commune sur le toit pour vendre vite et bien.

Tout projet immobilier de moindre envergure se doit de passer l’épreuve de l’acceptabilité sociale. Par exemple, en 2019, un projet de tour de 10 étages aura peine à s’implanter dans un quartier de résidences unifamiliales. De même, on assiste de plus en plus à des mouvements citoyens qui s’opposent à ce qu’on appelle la «gentrification», c’est à dire l’appropriation d’immeubles ou d’espaces situés dans des quartiers historiquement moins favorisés. 

En vue d’être acceptable sur le plan social, je recommande à mes clients de travailler en amont avec les représentants politiques de l’arrondissement avant même d’approcher le service d’urbanisme. Les fonctionnaires sont des employés à temps plein. Les élu-e-s quant à eux occupent un siège éjectable et ont un mandat de 4 ans. Et 4 ans en politique, c’est vite passé si tout va bien, tout comme ça peut sembler une éternité lorsque les citoyens vous chahutent pour vos prises de position. 

« You can’t fight City Hall» est un précieux adage en développement immobilier. Il faut travailler son projet en fonctions de ce qui sera acceptable et accepté par les décideurs. En même temps, il faut faire l’impossible pour donner de la valeur-ajoutée à notre projet afin de séduire le plus rapidement possible une clientèle de plus en plus exigeante et avisée

Le bon projet au bon endroit, voilà un des secrets de la réussite.

 

Guy Baillargeon 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur

Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook 

guy@guybaillargeon.com 

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs