AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheIl n’y pas de monopole au surplus pondéral : La guerre au poids est ouverte à tous, surplus ou pas.

Il n’y pas de monopole au surplus pondéral : La guerre au poids est ouverte à tous, surplus ou pas.

Le mardi 26 août 2014

Pour des raisons de jugement ou d’adéquation aux critères d’acceptation de la société, nous avons tous tendance à considérer que la guerre au poids est seulement le monopole du monde qui se trouve au-dessus de la barre généralement émise par l’indice corporel.

Il n’y pas de monopole au surplus pondéral : La guerre  au poids est ouverte à tous,  surplus ou pas.

Hors, le poids regarde tous et chacun. Oui bien sûr, un surplus aura des répercussions sur la santé de l’individu. Les risques d’incident cardiaque sont proportionnellement à ce surplus. Il en va de même avec  l’aspect de bien –être et notre capacité à accepter que l’on ne fait pas parti des critères de beauté habituelle. On y peut rien, collectivement  c’est une autre affaire.

Oui le poids regarde plus de monde que seulement les gens en surplus pondérales.

Avez-vous eu la chance de regarder dans n’importe quelle pharmacie, qui se trouve dans les rayons des barres alimentaires remplaçant un repas dans le cadre d’une diète. Rarement des gens en surpoids. Et oui, même ceux qui sont dans la bonne catégorie d’indice corporelle, sont aussi très souvent  des individus qui soignent leur image, leur bien-être ou aussi leur condition physique. Pour tous ces gens, la bataille du poids n’est pas gagnée d’avance. Elle est aussi difficile à gagner que ceux qui sont en surpoids.

Je regardais récemment un reportage sur Chris Froome, le vainqueur du Tour de France Cycliste 2013 qui expliquait que parfois, il se couchait le soir avec la sensation d’avoir faim.  Juste pour perdre les kilos nécessaires afin de performer sur son vélo. Il y en a plein des sportifs qui journée après journée ont la manie de vérifier leur poids et ceci à toutes heures de la journée. C’est peut être exagéré mais vrai.

Aussi, pour certains, le poids est simplement une façon de mieux se sentir d’être en harmonie avec soi-même  et ceci même si l’excès de poids n’est pas présent. Ces personnes se sentent beaucoup mieux dans leur intérieur avec une charge pondérale minimale. Ils se sentent ainsi léger, souple et plein d’entrain pour effectuer l’ensemble de leurs tâches quotidiennes.  Alors  souvent les personnes en surpoids ne peuvent comprendre pourquoi des personnes avec aucune charge pondérale ne mettent à la diète afin d’acquérir le bien-être tant chéri.

Il est donc  vrai que l’absence de jugement pour les personnes en diète mais sans excès de poids leur permettent  de trouver toute une motivation basé sur son estime de soi et de son bien-être.

Arrêtons de monopoliser la lutte au surpoids uniquement sur cette catégorie mais plutôt de focaliser sur un ensemble de motivation permettant à tous de trouver enfin des motivations autres que  le jugement des autres et le fait de faire partie des standards de la société.

Et cet ensemble de motivation est bien la clé du succès pour tous. Identifions les motivations qui permettront à tous et chacun de trouver la force de maintenir l’effort et de bénéficier de la récompense  tant attendue. (Performance accrue dans son sport, Amélioration de bien-être, Estime de soi en hausse) Etre juger comme étant en dehors des standards est tout sauf une motivation qui proviendra de l’intérieur de soi et donc vouer certainement à l’échec. La motivation doit venir de notre subconscient qui aura identifié cette récompense tant désirée.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs