AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheL’immobilier : La publicité ou l’acquisition de clients ?

L’immobilier : La publicité ou l’acquisition de clients ?

Le vendredi 10 mars 2017

On sait tous que les promoteurs immobiliers ont tous le même désir. Réaliser un concept d’habitation de niche dans un secteur attrayant, selon le prix et le type d’habitation que l’on veut offrir. Il faut que le style d’habitation soit selon les nouvelles tendances, le type d’acheteur que l’on cible et que le prix soit ciblé dans la niche d’acheteur potentiel que l’on vise. 

L’immobilier : La publicité ou l’acquisition de clients ?

Sylvain Saumure, président et stratège web d'Armure Agence Numérique


 

Pour débuter le promoteur immobilier met la main sur un terrain dans une région spécifique, après dans certain cas, on fait faire par un spécialiste une étude de marché à savoir quel type d’habitation que cette région est en mesure d’offrir aux acheteurs potentiels dans le budget approprié pour vendre ou bien pour louer ce projet rapidement et avec succès.

Après que toutes ses études de marché sont faites, on vend quoi comme projet ? De la maison unifamiliale, jumelée, maisons de ville et/ou condo. On vend ou l’on va en locatif ou bien un hybride des deux ?

Dès que l’on a pris position sur le type de l’offre que l’on va offrir sur le marché, il reste le design, l’architecture, les plans de plancher et le plan d’ensemble du projet qui va être un projet intégrer ou pas. C’est là que la suite risque d’être une aventure qui peut drôlement aller vers l’échec d’un projet.

Bon on se dépêche l’argent dort il faut faire vite, on installe le bureau des ventes et on se dépêche à vendre le projet pour faire lever la première maison ou unité modèle parce que ça va être plus facile de vendre. La spirale est déjà commencée ! Il faut engager un bon vendeur, faire connaitre le projet pour attirer le monde !

Il y a pas si longtemps de ça on tentait d’être créatif avec une campagne de publicité, dans les journaux régionaux, magazine d’habitation, de maison ou condo à vendre, des pancartes sur le bord de la route, de la publicité sur les napperons du resto du coin, ou bien des accroches portes ou autre support publicitaire. Comme je disais les promoteurs il n’y a pas tellement longtemps utilisait ce mode publicitaire sans y prévoir un budget réaliste. Ça pouvait couter cher et surtout ne rien rapporter en termes de ventes pour l’argent dépensé.

 

La venue du Web à changer les choses

Aujourd’hui faire un site Web pour avoir une visibilité sur le Web n’est pas plus rentable qu’une publicité traditionnelle point à la ligne ! Il faut une stratégie afin d’appuyer l’étude de marché ou le secteur niche de votre clientèle potentiel et ça sa ce fait dès le début et avant de créer le site web afin de s’assurer dans faire un outil d’acquisition de prospect et de conversion vers de l’information et de prise de rendez-vous. Donc, faire votre site web par des professionnels qui on a l’esprit votre stratégie de référencement ciblé pour un trafic qualifié et une stratégie afin d’augmenter vos revenus grâce à une approche stratégique en référencement payant!

 

Comprendre votre marché et cerner votre public cible pour obtenir les résultats escomptés

Au lieu de vous précipiter dans la production expéditive d’un site internet, effectuez d’abord une enquête sur votre public cible (emplacement géographique, homme/femme, groupe d’âge, etc.). Ensuite réfléchissez à quel type de rétroaction vous désirez recevoir de la part des visiteurs de votre site; les attirer dans votre bureau des ventes, vous faire appeler, recevoir des demandes d’information? Cette étape de réflexion est impérative pour ensuite être en mesure d’axer la conception de votre site web en fonction de votre marché spécifique.

 

Les avantages marqués de faire de l’acquisition de client

Faire de l’acquisition de clients par le web et le numérique à certes des avantages que la publicité traditionnelle ne peut faire. Je vous mets en exemple une situation que j’ai vécue il y a quelques années avec un promoteur immobilier sur un projet de condo à Montréal.

«Sylvain est-tu disponible demain matin pour une rencontre sur un projet de condos que j’ai et les ventes ne lèvent pas ! Bien entendu j’y suis et j’écoute tout le monde impliqué sur ce projet et on se lance la balle pour le projet à 4 unités de vendu en 13 mois !

Pendant ce débat je me concentre sur le site web, et rapidement mon constat est que le site ne permet pas d’en faire un site axé sur l’acquisition et la conversion avec plusieurs autres défauts trop longs à énumérer. Bref, il faut le refaire si vous voulez du succès et là tout le monde m’écoute comme si je venais de dire quelque chose dans une autre langue. Par la suite j’analyse leur Google analytique et leur demande leur budget qu’il mette en adword. 15 000$ par mois et plus de 5 000$ en publicité dans deux hebdos de leur région.

Leur rapport m’indique rapidement qu’ils ne sont pas dans la bonne voie pour réussir et pourtant cette campagne marketing est faite par une agence de publicité ! 73 % de taux de rebond sur le site et un taux de conversion de 0.000001%. On a un gros problème ! 73% du budget va dans les poubelles. Le représentant de l’agence me dit oui, mais on a un trafic de plus de 30 000 visites sur le site ! D’accord, mais 73% ne sont pas acheteurs, on vend du condo de luxe, donc Mme Tremblay de Hochelaga n’est pas acheteuse de ce type de condos pourquoi on la sollicite ? Voilà la question.

On a finalement eu le mandat complet de refaire cette stratégie déficitaire, on y a placé une stratégie d’adword, de relance et de visibilité en programmatique avec des tags précis sur des URL afin de relancer la bonne cible. Les résultats 21% de taux de rebonds et 11.53% de conversion avec une moyenne de 16 formulaires remplis par mois ! La finalité 20 unités de vendues en 5 mois !

Donc, dès le départ de votre projet immobilier une stratégie d’ensemble sur le Web et numérique vous permet de vous assurer un succès d’acquisition de clients et le tout se fait avec des rapports précis qui vont vous permettre d’ajuster votre campagne au moment venu. Ce qu’on ne peut faire sur un programme publicitaire traditionnel.

Mais le tout se doit être fait par des professionnels qui comprennent vos cibles et votre marché et qui ont les outils Web et numérique pour le réalisé.

La finalité de tout ça, le succès d'un projet immobilier passe par l'acquisition de clients!

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs