AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlèchePartenariat immobilier : clés pour la prospérité

Partenariat immobilier : clés pour la prospérité

Le mercredi 8 mars 2017

Qu'on se le dise : l’investissement dans un immeuble à revenus demeure une valeur sûre et le rendement qu'il procure est supérieur à bien d'autres secteurs, à condition toutefois de respecter certaines règles et de savoir bien s'entourer. Pour plusieurs, le secret de leur réussite se résume à un mot «partenariat». La décision de s'allier à un partenaire pour mieux prospérer doit être le fruit d'une analyse soignée et répond à clés bien définies.

Partenariat immobilier : clés pour la prospérité

Guy Baillargeon de Guy Baillargeon Consultant


 

Une règle consiste à développer et maintenir un état d'esprit associé à l'entreprenariat. En effet, quiconque désire se lancer dans le domaine des immeuble à revenus doit le faire comme s'il lançait une entreprise : avec un plan d'affaires et des bases solides.

Ensuite, il s'agit de faire du repérage pour trouver l'immeuble qui saura satisfaire à une liste de critères tels que : emplacement, état général, potentiel, flux de trésorerie et finalement, le prix. Au début, l'investisseur voudra s'en remettre entièrement à un courtier de son choix pour le repérage. Par la suite, il pourra et voudra apprendre le fonctionnement des moteurs de recherche spécialisés afin de faire le repérage : place au plaisir et à la passion de la chasse à l'immeuble !

«Connais-toi toi-même» disait Socrate. Quel type d'investisseur êtes-vous? Actif ou passif ? Prudent ou audacieux? On peut vouloir acheter pour garder pendant des années : on parlera alors de détention ou aussi de buy and hold . D'autre part, un investisseur choisira peut-être d'acheter pour revendre, ce qu'on appelle communément un flip. Cette façon de générer des profits a été rendue populaire grâce à des émissions populaires telles que Le Chasseur de maisons dans laquelle j'ai eu la chance de jouer.

Tout ce qui précède est bien intéressant. Mais comment faire pour se bâtir un parc immobilier quand nous manquons de liquidités et qu'une opportunité se présente ? Comment trouver un partenaire et le convaincre de se joindre à nous pour atteindre des objectifs ambitieux et voir grand ? De quelle façon doit-on s'y prendre pour élaborer une présentation gagnante auprès d'un investisseur-partenaire potentiel, considérant que le mot «opportunité» rime avec «rapidité» ? Quels documents doit-on s'assurer de mettre en place afin de maximiser l'aspect gagnant-gagnant de toutes nos transactions ?  Quelles sont les clauses importantes d'une bonne convention d'actionnaires et quelles sont les erreurs évitables les plus fréquemment commises par les investisseurs immobiliers ?

Le choix du partenaire immobilier est laissé à l'imagination : conjoint-e, ami-e, membre de la famille, membre de l'entourage, collègue de travail, etc. Il importe de déterminer le rôle de chacun et de rédiger les bons documents. Par la suite, il s'agit de passer à l'action !

«Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin»

Il est primordial de s'informer adéquatement afin de pouvoir faire des choix éclairés. Le partenariat immobilier est certainement un moyen formidable de générer des rendements qu'il serait impossible de faire tout seul.

Pour en savoir plus : Soirée de formation sur le Partenariat immobilier le 15 mars à 19h00 au Centre de congrès de Laval, 1717 boulevard Corbusier

N’hésitez. Inscrivez-vous ICI !   

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs