AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheCHOISIR LE BON CONSULTANT ERP

CHOISIR LE BON CONSULTANT ERP

Le mardi 26 avril 2016

Presque personne aujourd’hui ne tente de mettre en œuvre un logiciel ERP en s’appuyant simplement sur les ressources internes de l’entreprise. Il y a une très bonne raison à cela. La majorité des entreprises ne possède pas les compétences et l’expertise en interne pour mettre en place une implémentation ERP réussie dans les temps et selon les budgets. Choisir le bon consultant pour travailler avec vous et vous guider à travers le labyrinthe technique et organisationnel est la partie la plus importante pour réussir à faire un succès de votre implantation.

CHOISIR LE BON CONSULTANT ERP

Par Jacques Plante

JP CONSULTANT ERP


 

Choisir le partenaire-conseil est l’un des facteurs les plus critiques dans le succès final de votre mise en œuvre de votre système ERP et permettre par le fait même de récupérer plus rapidement votre investissement.
L’expérience des systèmes ERP est la première condition préalable. Certifications et étude sont une bonne indication, mais ils ne remplacent pas l’expérience de la mise en place d’un tel système. Vous voulez surtout un consultant avec un bilan solide d’implantations ERP réussi avec succès, de préférence dans votre secteur d’activité ou dans les entreprises de la même taille que la vôtre. Vous devriez vérifier soigneusement les références de vos consultants potentiels. N’hésitez pas à communiquer avec les entreprises pour découvrir comment ils sont satisfaits des résultats de leur installation ERP et s’ils ont obtenu les avantages et retombées qu’ils attendaient.

Vous devriez vérifier les outils utilisés et la méthodologie de travail de chaque consultant qui auront développé pour la mise en œuvre des logiciels ERP. Vous devez savoir qu’elle est leur façon de faire dans le cadre du processus de sélection de logiciels. Ces consultants potentiels, ils doivent être prêts à vous démontrer leur savoir-faire pour que vous puissiez comprendre ce qu’ils proposent de faire en détail.
La connaissance de votre secteur d’activité ou bien de votre entreprise est une autre considération très importante. Bien que chaque entreprise soit unique, les entreprises dans le même secteur d’activité sont plus semblables qu’une entreprise dans un tout autre secteur d’affaires que la vôtre.
La bonne façon de vous assurer que votre consultant a les qualités requises est de faire des entrevues en profondeur, en posant beaucoup de questions sur la façon dont votre consultant potentiel se chargera de la maintenance de votre système ERP.

Enfin, il y a une chose que vous ne voulez pas d’un consultant c’est de quelqu’un qui va essayer d’exécuter l’ensemble de la mise en place de votre système ERP sans un processus de collaboration avec votre équipe. Il ne produira pas une solution ERP de haut niveau et il ne sera certainement pas en mesure de vous fournir une solution rentable et durable à long terme.

Bonne recherche !

 

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs