AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheEst-ce que le département des ventes ne semble plus être pris au sérieux?

Est-ce que le département des ventes ne semble plus être pris au sérieux?

Le dimanche 26 janvier 2014

Je me présente, Sylvain Saumure, président du Groupe Novocor Média et de Les Communications Armure. Je possède une solide expérience dans le monde des médias, autant pour la production, que de la mise en marché. Une expertise qui a servi les agences de publicité, radio et journaux. J'ai réussi à développer des produits ou médias vers des succès au-delà des objectifs fixés. Ma force est de bâtir des équipes afin de réaliser des objectifs de ventes et/ou de rentabilité. Cette expertise vient de mon expérience du monde des médias depuis plus de 30 ans. J'ai su me renouveler au fil des ans en intégrant dans mon expertise les solutions Web, gestion de contenu et médias sociaux.

Est-ce que le département des ventes ne semble plus être pris au sérieux?

Oh…Interrogation-choc! Non! Je dirais une interrogation justifiée. Je remarque de plus en plus, de personne-cadre dans de grandes entreprises et aussi PME, de ne pas prendre le département des ventes et le service à la clientèle au sérieux. Pourquoi?

Trop de réponse, mais les deux premières que je vois rapidement est la paresse intellectuelle, autrement dit trop compliquée! Ça, c’est le manque d’effort! On en reparlera dans un autre blogue. La deuxième est celle qui m’étonne, me surprend et me fruste même! La honte!

Eh oui… La honte! On a honte de parler de ventes, de vendeurs, c’est mal de vouloir vendre. C’est tellement honteux qu’on ne veut plus de ce titre sur les cartes professionnelles, qui est le mot vendeur. Parlons-en de ces titres très ronfleur!! Conseiller, consultant, représentant, développement aux affaires, développement aux ventes, développement commercial, directeur de compte, chargé de compte, etc. Je ne peux pas tous les nommer il y a n’a tellement et des nouveaux qui vont apparaitre.

Ça veut tout dire la même chose, c’est un vendeur! Mais on a honte de la dire. Pour moi un conseiller – conseille, un consultant – consulte, un représentant – représente, mais un vendeur – vend !!! Voilà le vrai nom. Toutes entreprises qu’elle soit une micro-entreprise, une PME ou bien une grande entreprise ont tous besoins de vendre si elle veut réussir en affaires.  Que ce soit des avions, bateaux, trains, chaussures, électroménagers, publicités ou bien de service financier ou professionnel, on a besoin de les vendre!

Un département des ventes géré par un bon vice-président aux ventes ou bien un directeur des ventes avec comme acteur principal des VENDEURS est un gage de succès! La base de la réussite, peu importe la grosseur de l’entreprise, passe par les ventes. Le vendeur est la base de ce succès. M Pierre Péladeau était un ardent défenseur des vendeurs il les vénérait. Il l’affirmait lui-même que le succès de toutes entreprises était avant tout les vendeurs.

Ne soyez plus honteux de dire que vous êtes un vendeur et vous aurez le respect de vos interlocuteurs.

Bonnes ventes!

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs