AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLancements de produits : la raison pour laquelle vos ventes régressent pratiquement à zéro.

Lancements de produits : la raison pour laquelle vos ventes régressent pratiquement à zéro.

Le lundi 4 mai 2015

Le problème, il est toujours le même. Vous lancez un produit, et ça marche très bien. Même que les résultats vous étonnent. Peut-être même que vous n’aviez jamais gagné autant d’argent pendant une semaine ou un mois que pendant le lancement de votre produit.

Alors vous rêvez, vous vous dites même que votre vie va changer. Parce que vous imaginez que vous allez toujours plus ou moins garder le même revenu. Vous pensez que si votre produit a marché le premier mois, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas.

Lancements de produits : la raison pour laquelle vos ventes régressent pratiquement à zéro.

PUBLIÉ PAR : SYLVAIN SAUMURE, ARMURE AGENCE NUMÉRIQUE

 

Oups… Les ventes commencent à baisser!

Vous n’y croyez pas vraiment, ça a tellement bien fonctionné lors du lancement qu’il est difficile de comprendre pourquoi les ventes baissent de cette façon. Pourtant, jour après jour, semaine après semaine, il faut bien le constater, ça ne vendra jamais autant que lors du premier mois.

Alors vous essayez de lancer des promotions, des ventes à rabais et vous ajoutez même des bonus. Peut-être même que vous commencez à penser à une vente de liquidation. Mais peu importe ce que vous tentez, les ventes ne sont pas au rendez-vous.

Si vous avez vécu ça, vous n’êtes pas seul. C’est le cas d’à peu près tous les entrepreneurs qui réussissent le lancement de leur premier produit.

C’est encore plus désespérant, d’ailleurs, que si le produit n’avait pas marché. Parce qu’on a pu vivre le succès pour démarrer de grands projets, pour que ces espoirs se retrouvent avortés la semaine ou le mois d’après, en constatant que non, ça ne vend plus.

Si vous êtes dans cette situation, pas de panique!

 

Il y a des solutions intéressantes

Un expert du marketing, Dan Kennedy, qui a écrit une trentaine d’ouvrages sur le marketing, a déjà mentionné; « le chiffre 1, c’est le chiffre le plus dangereux pour les entrepreneurs».

Avoir un seul client. Avoir une seule source de trafic. Avoir un seul appât pour générer plus de prospects qualifiés. Et avoir, aussi, un seul produit.

Avoir un seul client, ou une seule source de trafic, ça on le comprend facilement! Par contre, avoir un seul appât ou un seul produit ?

Vous l’avez surement remarqué si vous avez déjà placé une publicité sur les médias sociaux.

Le jour où on met une nouvelle publicité en ligne, si on l’a bien conçue avec du contenu engageant, alors les gens cliquent dessus comme des fous. On obtient un taux de conversions élevé.

Et puis, dès le deuxième jour, le taux de conversions vers votre produit commence à baisser. Et encore beaucoup plus le troisième jour. Une publicité sur les médias sociaux a une durée de vie en moyenne de trois jours. Pour maintenir un bon taux de conversion et par le fait même limiter le coût de la campagne, on ne peut pas continuer à montrer la même publicité, contenu ou bien notre message aux mêmes personnes pendant plus de trois jours.

Autre exemple… Le jour où vous lancez une nouvelle campagne d’abonnement d’adresses courriel, vous constatez souvent des taux d’inscription beaucoup plus élevés que ce que vous aviez avant. Ce n’est pas forcément parce que votre campagne ou promotion à un succès fou, c’est surtout parce qu’elle est nouvelle!

La semaine d’après, déjà, les inscriptions baissent. Avant de frôler le néant quelques mois après. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une campagne ou d’une image différente avec du contenu engageant pour remplir votre liste d’abonnés qui apporte sans cesse de nouvelles raisons de s’inscrire.

Le jour où vous lancez un nouveau produit, c’est pareil. Vous constatez le meilleur pourcentage de visiteurs qui passent à l’achat que vous aurez probablement dans toute l’histoire de votre produit. Ce n’est pas forcément parce que votre contenu est attirant, c’est surtout parce qu’il est nouveau et engageant! La semaine d’après, déjà, le taux de conversion et surtout les ventes baissent.

 

Il y a deux solutions possibles

La première, c’est de créer régulièrement de nouvelles portes d’entrée pour votre produit. Exemple, créer différents messages de ventes pour votre produit ou différents arguments pour inciter les gens de s’abonner à votre service par courriel.

Au lieu de vendre le produit ou service en tant que tel, faites une promo différente chaque semaine pour convaincre les gens à se commettre en achetant votre produit ou bien à s’abonner à votre service.

De cette façon à chaque semaine, au lieu de ressortir le même pitch que tout le monde aurait déjà vu pour vendre le produit, votre message se doit d’être différent et engageant pour les clients ciblés.

Utilisez et analysez de nouvelles plateformes de visibilité pour vos contenus, publicité et message que vous voulez cibler. Qui a cliqué sur mon dernier message, d’où vient ses clics et surtout ces gens qui ont cliqué les relancer avec un message engageant pour les convertir en vente.

 

La deuxième solution, c’est de créer régulièrement de nouveaux produits.

Ce n’est pas forcément plus difficile. Au lieu de créer un produit ou service tous les ans, vous en créez un tous les mois, voire même toutes les semaines. Vous pouvez vous organiser pour qu’en quantité de travail, ça revienne au même.

Si vous réussissez ça, non seulement vous allez vendre beaucoup plus sur le long terme, parce que vous aurez toujours quelque chose de nouveau!

Si vous rédigez 12 ou 52 messages de vente par an.

Si vous lancez 12 ou 52 formations, produits ou services par an.

Dans un an, vous aurez acquis une expertise et une avance que presque personne n’est capable d’avoir sans travail acharné.

Mais cette avance, vous l’aurez obtenue facilement, simplement en installant une régularité. Une habitude qui vous suit, semaine après semaine, et qui devient naturelle au fil du temps.

Ce qu’il faut comprendre quand on s’intéresse au marketing, c’est qu’on réussit beaucoup plus facilement quand on a toujours du nouveau.

Des nouvelles pubs.

Des nouvelles raisons de s’inscrire.

Du nouveau contenu

Des nouveaux produits.

Et ça, ça veut dire que vous avez besoin de systèmes, de procédures, de calendriers rotatifs. Bref, d’outils qui vont vous rendre la tâche plus facile, parce qu’elle va devenir habituelle. Quand on fait la même chose à plusieurs reprises, c’est là qu’on peut optimiser son travail le plus facilement. En analysant sa façon de travailler pour la simplifier et la rendre plus efficace.

Bref, il est temps pour vous de commencer à penser différemment.

Surtout voir sa réussite comme un processus. Comme un rituel qu’on répète chaque semaine ou chaque mois, en l’améliorant sans cesse!

Parce qu’on réussit rarement en faisant de « gros coups ».

Mais sur le long terme!

 

Je vous invite à me contacter, pour toute autre question à :sylvain@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs