AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLes Nations cries d'Oujé-Bougoumou et de Mistissini célèbrent la signature de l'Entente finale de règlement concernant le transfert de certaines terres de Mistissini au gouvernement du Québec

Les Nations cries d'Oujé-Bougoumou et de Mistissini célèbrent la signature de l'Entente finale de règlement concernant le transfert de certaines terres de Mistissini au gouvernement du Québec

Le mercredi 23 octobre 2013

Les communautés cries de Mistissini et d'Oujé-Bougoumou se sont jointes aujourd'hui au Grand Conseil des Cris d'Eeyou Istchee pour célébrer la signature de l'Entente finale de règlement concernant le transfert de certaines terres de Mistissini au gouvernement du Québec. Cette Entente permet l'application du régime des terres (terres des catégories 1A, 1 B et II) à la communauté d'Oujé-Bougoumou, la dernière communauté crie à être intégrée officiellement à la CBJNQ, par le biais d'un transfert de terres de la Nation crie de Mistissini.

Les Nations cries d'Oujé-Bougoumou et de Mistissini célèbrent la signature de l'Entente finale de règlement concernant le transfert de certaines terres de Mistissini au gouvernement du Québec

Oujé-Bougoumou, le Grand Conseil des Cris et les gouvernements du Québec et du Canada avaient signé la convention complémentaire n° 22 à la Convention de la Baie James et du Nord québécois le 7 novembre 2011 et une entente de règlement final avec le Québec à titre de règlement des questions prévues à l'Annexe G de la Paix des Braves. Mistissini a maintenant conclu une entente avec le Québec et le Canada sur le transfert des terres ainsi que d'autres questions d'intérêt local. Toutes ces ententes ont pour effet d'intégrer pleinement Oujé-Bougoumou à la CBJNQ aux mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux autres communautés cries d'Eeyou Istchee.

 

Le chef Richard Shecapio de la Nation crie de Mistissini a déclaré : « Les communautés de Mistissini et d'Oujé-Bougoumou ont des relations étroites, positives et amicales, et ce, depuis des temps immémoriaux. Il convient tout à fait, aujourd'hui, de célébrer ensemble cette étape importante dans l'histoire de nos relations et dans l'histoire de chacune de nos communautés. Au nom de la communauté de Mistissini, nous sommes heureux d'avoir pu aider à établir les conditions qui ont permis à Oujé-Bougoumou de joindre la famille des communautés cries comme membre important à part entière ». 

 

« Nous sommes très heureux de finalement atteindre notre destination, soit la réalisation du rêve de nos aînés. Nous avons travaillé fort et longuement pour obtenir un territoire permanent bien à nous et pour voir Oujé-Bougoumou prendre la place qui lui revient dans la vie d'Eeyou Istchee. Aujourd'hui, nous voulons témoigner notre profonde reconnaissance à nos voisins de Mistissini qui ont fait leur part pour que cela se produise, » a déclaré le Chef Reggie Neeposh d'Oujé-Bougoumou.

 

« La journée d'aujourd'hui est un moment historique, non seulement pour la communauté d'Oujé-Bougoumou, mais aussi pour l'ensemble de la Nation crie. La journée d'aujourd'hui représente l'aboutissement de nos efforts visant à amener Oujé-Bougoumou à notre table, à redresser une injustice et à reconnaître l'importance de l'unité crie pour notre bien-être collectif. Aujourd'hui, nous avons bien raison de célébrer », a déclaré le Grand Chef Matthew Coon Come, grand chef de la Nation crie d'Eeyou Istchee.

 

Après avoir été déplacé à plusieurs reprises au cours de son histoire, Oujé-Bougoumou, avec le soutien de la Nation crie, avait négocié des ententes tant avec le gouvernement du Québec (en 1989) qu'avec le gouvernement du Canada(en 1992) assurant ainsi le financement de la communauté afin de construire un nouveau village et prévoyant des négociations afin d'amender la CBJNQ pour inclure Oujé-Bougoumou.

 

Au milieu des années 1990, la communauté d'Oujé-Bougoumou a construit son nouveau village à quelque 30 kilomètres au nord de Chapais. Plus de 800 Cris y vivent aujourd'hui.

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs