AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheDes communautés autochtones qui s’impliquent

Des communautés autochtones qui s’impliquent

Le lundi 21 octobre 2013

Par Pierre Bastien

 

Pour ma deuxième chronique, je vous parlerai de l’implication des membres des Premières Nations dans d’importants projets et chantiers qui sont en cours sur le territoire du Plan Nord. Ces projets et chantiers offrent d’importantes opportunités de développement économique aux communautés autochtones situées en régions éloignées, qui font face à des taux de chômage très élevés. En effet, dans ces communautés, bien peu d’emplois de qualité sont offerts à la population qui est, soit dit en passant, l’une des plus jeunes du Québec. Bien que ce ne soit pas l’unique raison, je peux affirmer que de nombreux problèmes sociaux découlent de ce manque d’emplois. Le développement économique étant l’une des voies qui permettront à ces communautés de s’en sortir, je trouve qu’il est important de mettre en évidence quelques partenariats et histoires à succès qui sont présentement en cours dans certaines communautés.

Des communautés autochtones qui s’impliquent

Cliffs Mines Wabush et la Société de développement économique Uashat mak Mani-Utenam (SDEUM)

 

Tout d’abord, je vous parlerai de liens d’affaires qui ont été créés en 2012 entre la compagnie minière Cliffs Mines Wabush et la SDEUM, une société de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, située près de Sept-Îles. En 2012, la SDEUM a signé avec la minière une entente sur la gestion du complexe hôtelier Cliffs à Fermont, qui comprend 200 chambres. Le mandat de la société innue consiste à gérer l’accueil et l’hébergement des travailleurs de la mine du lac Bloom et d'autres compagnies minières. Afin de bien s’acquitter de son mandat, la SDEUM a décidé de sous-traiter le volet « entretien ménager » du contrat à une entreprise de la communauté, Sanitation Pashkui. Grâce à ce partenariat, ce ne sont pas moins de 30 membres de la communauté, dont 60 % sont des femmes, qui travaillent au complexe, ce qui est énorme. Le partenariat entre Cliffs et la SDEUM a aussi permis à d’autres entreprises innues d’avoir accès à quelques contrats dans le domaine minier, créant ainsi d’autres emplois spécialisés pour les membres de la communauté et de la nation.

 

Chantier hydroélectrique de La Romaine

 

Sur le chantier, les Sociétés des entreprises innues d’Ekuanitshit (SEIE inc. et SEIE (2009) sep) sont bien visibles. Les travailleurs peuvent en effet voir fréquemment circuler des véhicules identifiés par le logo des Sociétés, qui sont entre autres responsables des services de cafétéria, de conciergerie et d’entretien technique.Ces sociétés appartiennent à la Société de gestion Ekuanitshinnuat (SGE), société de portefeuille appartenant au Conseil des Innus d’Ekuanitshit (Mingan). Pour réaliser les contrats octroyés par Hydro-Québec, les deux sociétés SEIE font aussi appel à d’autres entreprises autochtones en sous-traitance, ce qui augmente le nombre d’emplois créés au sein de la nation. La SEIE inc. a aussi obtenu un contrat de déboisement pour deux zones de la ligne de transport d’électricité, contrat qui est exécuté par Développement forestier Ekuanitshit, une entreprise dont la SEIE inc. est l’actionnaire majoritaire, en collaboration avec deux autres entreprises privées de la communauté.

 

Autres projets

 

Bien qu’il ne soit pas directement lié avec le Plan Nord, j’aimerais vous parler brièvement d’un programme de formation en charpenterie-menuiserie, qui a été mis sur pied dans la communauté algonquine de Kitcisakik, en Abitibi-Témiscamingue. Cette formation de 960 heures, offerte en alternance travail-études, est dispensée par une institution d’enseignement alors que l’étape des travaux pratiques, qui consiste à effectuer des travaux de rénovation sur les maisons de la communauté, est supervisée par un entrepreneur en construction. Une fois que les 20 étudiants auront leur diplôme en poche, ils pourront travailler dans leur communauté, et qui sait, ils pourront peut-être même être embauchés par des entreprises œuvrant sur le territoire du Plan Nord. Les membres de Kitcisakik fondent beaucoup d’espoir en cette formation, qui permettra de lutter contre le décrochage scolaire, une réalité qui est présente dans bien des communautés et c’est pourquoi je tenais à vous parler de ce projet à succès.

 

Tous ces projets ne sont que quelques exemples démontrant le dynamisme des communautés des Premières Nations et leur volonté de tirer profit des opportunités économiques qui se présentent à eux. Les communautés et entreprises autochtones établissent de plus en plus de partenariats avec d’autres entreprises autochtones ou allochtones, ce qui fait que le nombre de projets ne peut qu’aller en augmentant!

 

Sources :

 

Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam, Société des entreprises innues d’Ekuanitshit et la Société économique de Kitcisakik

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs