AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheDe la mesure, même dans la mesure

De la mesure, même dans la mesure

Le jeudi 17 octobre 2013

En lisant et analysant l’actualité économique et politique du monde minier, cette phrase maintes fois répétée par mon père, une adaptation de la citation de Horace « Il faut de la mesure en toutes choses » s’est imposée à moi. Et c’est en écoutant et en lisant les débats et présentations devant la Commission parlementaire sur le projet de loi 43, qui propose de profondes modifications à la Loi sur les mines, que cette phrase quelque peu agaçante entendue ab nauseam durant mon enfance m’est revenue.

De la mesure, même dans la mesure

Tout ce débat, éclipsé des médias généralistes par la reprise des travaux de la Commission Charbonneau et par le dépôt du projet de Charte des valeurs du Québec, provoque une véritable guerre de tranchées. Selon les intérêts représentés, les discours font valoir des intérêts particuliers, pour lesquels il sera difficile de trouver un compromis.

 

Tant notre système parlementaire que le réflexe bien humain de camper des positions avec très peu d’ouverture viennent miner, sans jeu de mots, les espoirs d’en arriver à un certain consensus. Il y a pourtant des points sur lesquels il serait bien facile de s’entendre.

 

D’une part, comme le soulignait fort à propos François-William Simard, directeur Stratégie et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec, l’industrie minière représente au Québec plus de 55 000 emplois directs et indirects (dont celui-là même de votre humble serviteur!). D’autre part, pas besoin d’être fin spécialiste du monde minier pour constater un certain ralentissement, pour ne pas dire un ralentissement certain, des projets et développements au cours des 12 derniers mois.

 

La plupart des analystes, et certainement la totalité des dirigeants des minières, soutiennent que l’incertitude causée par les deux projets de loi déposés durant cette période, celui sur les redevances et celui sur les mines, est en grande partie responsable de ce ralentissement. M. Simard soulignait d’ailleurs d’entrée de jeu, dans sa présentation à la Commission parlementaire, « le projet de loi actuel, le projet de loi n° 43, nécessite des amendements majeurs sans quoi, évidemment, il y aura des impacts sur le secteur minier et sur notre capacité à attirer les investissements ici, en sol québécois. »

 

Mettre entièrement ce ralentissement sur le dos du gouvernement du Québec et de cette incertitude, toutefois, occulte un autre fait indéniable : l’industrie minière mondiale est tributaire du prix des matières premières, dont les fluctuations continuelles créent un climat d’incertitude constant. Mais l’une des causes importantes de ralentissements, dans quelque industrie que ce soit, demeure le climat véhiculé par les membres même de cette industrie. Cet autre réflexe humain, érigé au rang de sport national au Québec, qu’est l’autocritique exagérée, qui frise parfois le sabordage.

 

Pourtant, lors de cette même Commission parlementaire, l’un des plus ardents pourfendeurs des propositions du gouvernement du Québec, Bryan Coates d’Osisko, soulignait qu’au Québec, « on a des conditions gagnantes pour avoir une filière minière qui contribue à tous les Québécois. On a les talents humains, on a l’infrastructure, on bénéficie des avantages concurrentiels au niveau de l’énergie. »

 

M. Coates ajoutait aussi l’importance d’un encadrement prévisible comme prérequis à une industrie minière prospère et profitable pour tous.

 

Dans mes discussions avec divers intervenants d’industries liées de près au développement minier, tout comme dans mes lectures, je constate que si le climat n’est pas à l’euphorie, les opinions vont de l’optimisme prudent au pessimisme résigné. Il est pourtant clair que l’ensemble du Québec est appelé à bénéficier d’une industrie minière saine, profitable, mais aussi responsable. Et si l’ensemble des joueurs, politiques, économiques, sociaux et environnementaux, mettait un peu d’eau dans son vin au lieu de tirer constamment la couverture vers soi? De la mesure en toutes choses, disait Horace…

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs