AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLe mental fait toujours la différence dans l’ensemble de nos engagements

Le mental fait toujours la différence dans l’ensemble de nos engagements

Le lundi 23 mars 2015

Le mental fait la différence. C’est bien connu. Et oui comment en être opposé?

Pour se faire, il devient alors indispensable d’émettre certaines règles afin d’être dans les meilleurs conditions au moment de s’appuyer sur notre mental.

Le mental fait toujours la différence dans l’ensemble de nos engagements
  1. Travailler sur soi–même nécessite de se faire confiance et de croire que l’objectif que nous avons mis en place est réaliste et stimulant.
  2. Après un diagnostique de notre situation actuelle, il nous sera demandé de neutraliser l’ensemble des facteurs limitant à la réalisation de notre objectif. Ces facteurs peuvent être nombreux. Nommons parmi eux la faiblesse de notre équipe, notre gestion du temps, du sommeil et une alimentation pas suffisamment adaptée à notre effort et aussi une mauvaise évaluation de notre capacité. Une sur évaluation nous fera perdre de précieuses unités au moment crucial. Toutes ces neutralisations peuvent prendre du temps et nous devrons en tenir compte au moment de corriger une faiblesse. Corriger une faiblesse signifie surtout de ne pas l’éliminer mais bien de la neutraliser. Éliminer une faiblesse est bien souvent fastidieux, couteux en énergie et peut même dans certains cas réduire les capacités de nos forces. Neutraliser est bien le maitre mot.
  3. Au moment où la difficulté surgira devant nous comme un obstacle, il faudra se rappeler que celui-ci était prévu et que nous étions prêts à y faire face. Visualiser est alors un élément de préparation à tenir compte. Prendre soin d’établir la liste des obstacles possibles fera en sorte de se sentir encore plus infaillible et ainsi renforcer plus de sensiblement le renforcement de notre mental. Nous aurons la capacité de faire le vide et se concentrer sur soi-même en osmose avec l’obstacle à surmonter. Je sais qu’il ne sera pas possible de tout prévoir, mais… prévoir ce qui prévisible est la chose à faire. Ce qui n’est pas prévisible ne peut être sujet à la préparation. Y faire face avec ce mental fera la différence sans aucun doute.
  4. Aussi à la fin, soyons prêt à affronter des adversaires qui pourraient être meilleurs que soi et que l’arme du mental sera l’arme fatidique pour établir une hiérarchie. La différence physique sera tellement faible que la personne qui aura fait un bel exercice de renforcement mental fera la différence et remportera son objectif.

En Sport comme en affaires, encore une fois les similitudes demeurent. Le mental fait toujours différence. Ce sont les quatre (4) clés de voute. Et il y en a certainement d’autres.

 

Croire en soi

Faire un bon diagnostique de notre situation actuelle

Visualiser les obstacles potentiels

 

Gardons l’énergie de croire que l’on fera toujours la différence même à la fin d’une épreuve.

Un grand coureur cycliste, Bernard Hinault, disait durant sa carrière dans les années 80 que lorsqu’il avait mal sur son vélo, ses adversaires avaient mal aussi et qu’en appuyant plus fort sur les pédales il leurs ferait encore plus mal, Un mental de tueur… et il acceptait alors encore plus sa propre douleur physique en focalisant sur la souffrance encore plus importante à affliger à ses adversaires.

En tant qu’adepte de longue distance en vélo (1200 km en 3 jours bien souvent), le mental est une clé tellement importante, qui fera la différence entre un échec et une victoire. Lorsque je suis seul durant la nuit à combattre la douleur physique parfois, le temps, le manque de sommeil, les intempéries je me dois d’être fort pour passer à travers et battre mes temps de référence. Me préparer en visualisant l’épreuve, en assurant la pleine certitude de mon matériel, en améliorant mes performances par un entrainement adéquat, en me mettant en bonne condition physique par une saine gestion de l’alimentation et du sommeil seront les facteurs clés du succès.

Ainsi mes quatre (4) clés de voute seront disponibles pour me conduire vers le succès tant espéré.

Frédéric Perman (http://fredericperman.com)

Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin(http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs