AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLe prêt privé: savoir s’en servir

Le prêt privé: savoir s’en servir

Le vendredi 1er novembre 2019

Saviez-vous qu’il existe une façon alternative de financer l’achat d’un bien immobilier sans passer une institution financière et qu’à condition d’apprendre à bien s’en servir, il est possible d’acheter vite et à prix moindre ?

Le prêt privé: savoir s’en servir

En effet, il peut s’avérer fort utile d’avoir recours aux services d’un prêteur privé en immobilier.

Dès qu’on a repéré une opportunité, on fait une promesse d’achat. Parmi les conditions, il y a celle qui porte sur le financement. Deux choix s’ouvrent à l’acheteur: indiquer un délai pour trouver du financement bancaire ou offrir d’acheter «sans condition de financement». L’acheteur a peut-être déjà l’argent en main. Mais dans la majorité des cas, acheter sans condition de financement signifie qu’un prêteur privé, agissant comme un banque privée, va injecter les capitaux nécessaires à l’achat du bien immeuble.

 

Quels avantages a-t-on de faire appel à ce type de prêteur pour financer l’achat d’un immeuble ?

Les principaux avantages résident dans la flexibilité et la rapidité d’exécution. En bref, le financement privé vous permettra de financer, en général,  jusqu’à 75% de la valeur marchande de l’immeuble. C’est ce qu’on appelle le «ratio prêt-valeur» ou encore «RPV». L’acheteur doit, en général, quand même avoir la mise de fonds nécessaire. Toutefois, cette mise de fonds peut aussi être sous forme de garantie collatérale (prise à même l’équité d’un autre immeuble vous appartenant, par exemple), de sorte que l’acheteur, en certains cas, n’aura pas à débourser de mise de fonds à proprement parler. Aussi, il est fréquent que le délai entre l’obtention de tous les documents pour la demande de prêt et la séance de signature chez le notaire, le délai soit aussi court que 7 jours ! C’est pourquoi, entre 2 promesses d’achat, la vôtre sans condition de financement a bien plus de chances d’être acceptée, même si vous offrez moins ! Quel avantage !!

 

Maintenant, quels sont les éléments dont il faut se méfier ?

Un investisseur doit toujours agir comme un entrepreneur; sans émotions et après avoir pesé l’aspect comptable et l’aspect juridique de l’occasion d'affaire.

Demandez toujours à voir la lettre d’offre de financement à l'avance. Elle doit contenir les termes et conditions: frais de dossier, taux d’intérêt, documents demandés, etc. Lisez-là attentivement et surtout, surtout, demandez conseil pour bien la comprendre. Ne vous laissez pas endormir…

Maintenant que vous êtes à l’aise avec l’offre de financement, vous acceptez. L’étape suivante consiste pour le notaire à préparer l’Acte d’hypothèque. Un conseil: exigez toujours d’en recevoir une copie dès que possible et lisez-le même si cela peut vous paraître aride. Encore une fois, n’hésitez pas à obtenir l’information juridique qu’il vous manque peut-être. En effet, emprunter une importante somme d’argent ne devrait pas se faire à la légère et il vaut la peine de se faire assister par le professionnel de son choix afin de bien comprendre les termes et conditions de l’offre de financement et de l’Acte hypothécaire afin de prendre une décision éclairée.

Ce faisant, vous éviterez ainsi l’ignorance des situations suivantes, souvent associées aux prêts hypothécaires privés: frais de dossiers exorbitants, nombreuses retenues à même le prêt, frais exorbitants pour paiement en retard, hausse drastique du taux d’intérêt dès le premier retard, frais d’arpentage, d’évaluation et d’inspection, de publicité légale, de tous «les frais inhérents» ( ? ), frais de quittance lors du remboursement du prêt privé, frais de fermeture de dossier ( qui peuvent se chiffrer à des milliers de dollars surprise !!), etc.  Mis bout-à-bout, ces frais peuvent représenter une surprise de milliers de dollars !  Alors prudence ! Le prêt privé est excellent à condition d’apprendre à bien s’en servir. Et comme dans le domaine automobile, certains modèles (lire prêteur) gagnent à être évités.

Un prêt privé doit toujours être utilisé à court terme et être accompagné d’un plan de sortie: un refinancement bancaire conventionnel.

Le prêt privé est un outil de financement fort utile à condition de travailler avec un prêteur réputé et transparent.

Bonne prospection !

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram

guy@guybaillargeon.com

www.guybaillargeon.com

www.immopreneur.quebec

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs