AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheLe bruit à l’époque de Greta

Le bruit à l’époque de Greta

Le vendredi 4 octobre 2019

Un voisin qui tond sa pelouse pendant que vous êtes tranquillement assis sur votre terrasse avec vos invités. Une course de formule 1 ou un événement techno qui vous donne l’impression de se dérouler dans votre cours arrière. Un voisin qui tousse dans son condo qui vous fait craindre d’attraper le rhume.

Le bruit à l’époque de Greta

Le bruit est omniprésent, peu importe où on habite. Comment balancer les inconvénients normaux de la vie en société, dont le bruit est une résultante naturelle, avec l’expectative raisonnable de pouvoir jouir d’une certaine quiétude et donc, être isolé du bruit ? 

En France tout récemment, le tribunal a entendu la cause de résidents qui se plaignaient d’un coq prénommé Coco et dont le chant matinal, trop peut être , devait être assimilé à une nuisance sonore. Le coq à perdu sa cause et son propriétaire a été condamné à s’en départir. Une page Facebook “ Sauvons Coco le coq Margnotin” a été même été créé en désespoir de cause ! 

En France , un bon ami , Me Christophe Sanson, est spécialiste de de ce type de cause . 

Chez nous, la réglementation municipale est généralement famélique concernant l’encadrement du bruit. Des normes floues, de nombreux avertissements avant la mise à l’amende, etc. Mais si vous êtes incommodés, n’hésitez pas à porter plainte car comment peut-on faire avancer une cause si on ne signale pas le problème.

Nous avons du retard à rattraper sans aucun doute.

La médiation citoyenne peut s’avérer très utile afin de dénouer un litige potentiel, surtout considérant que ce type de dossier implique des gens qui sont appelés à rester voisins.

À l’époque où il est beaucoup question de pollution, la pollution sonore doit être aussi prise en compte et des solutions sont possibles et doivent être mises en application.

 

Pour en savoir plus à propos des services de médiation citoyenne, visitez le site www.mediationprd.ca

 

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook 

guy@guybaillargeon.com

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs