AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheQu’est-ce que le marketing de contenu?

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le lundi 29 septembre 2014

Le marketing de contenu selon la définition de Wikipédia (en anglais content marketingbrand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias  afin d'acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de nouvelles, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogue d'entreprises, etc.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

SYLVAIN|s

Le content marketing, plutôt utilisé dans le domaine du B2B, s'adresse plutôt aux prospects tandis que le brand content (contenu de marque) dans le domaine du B2C est à destination des clients.

Le marketing de contenu est particulièrement développé sur le web où il se distingue de la publicité traditionnelle qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet. Les entreprises écrivent notamment de véritables récits valorisant leur entreprise sur leurs sites diffusant sur les réseaux sociaux où elles peuvent engager une véritable conversation avec leur communauté de fans ou leurs clients.

Le marketing traditionnel ne répond plus aux attentes des consommateurs, qui cherchent avant tout un contenu de qualité, valorisant pour l’entreprise et engageant pour les consommateurs. À l’ère des médias sociaux, le marketing de contenu permet de dépasser le simple message publicitaire. Il vise plutôt à faire des marques les narrateurs de leur propre histoire. Le marketing de contenu crée l’occasion d’entamer une conversation entre la marque et les consommateurs.

Le marketing de contenu est maintenant la priorité des gestionnaires de marketing. Pour preuve,  91 et 86 % des responsables marketing B2B et B2C utilisent déjà le marketing de contenu. Pourtant, il ne suffit pas d’écrire un article de blogue et de tweeter deux fois par jour pour prétendre créer du bon contenu.

Le marketing de contenu s’avère une option idéale pour les annonceurs afin de capter l’attention de ce segment de consommateur ou de client prospect.

Cette technique consiste à créer du contenu original (article, photo, vidéo, microsite, etc.) pour une marque ou à intégrer la marque à du contenu déjà existant, peu importe la plateforme de diffusion choisie. Grâce aux développements des médias sociaux, on peut partager ce contenu et ainsi en décupler la portée.

Que ce soit pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, pour se positionner comme un leader, un expert dans son domaine, pour développer une expérience utilisateur hors pair ou tout simplement pour augmenter les performances de ses stratégies Web, il faut dire qu’une stratégie de contenu réfléchie s’impose, incontestablement. L’éditorial est un outil marketing extraordinaire. Des milliards de recherches par jour, des recherches intelligentes, des recherches vocales, et ça évoluent encore avec toutes les nouvelles plateformes numériques qui émergent actuellement.

En fait, la seule différence entre la création de contenus et la création d’annonces publicitaires, c’est que vos prospects recherchent votre contenu, tandis qu’ils sont bombardés de messages publicitaires au quotidien.

En bref, que vous soyez en B2B ou en B2C, le marketing de contenu est de nos jours l’arme de choix numéro un dans l’arsenal des experts en marketing.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs